Les télescopes et satellites les plus puissants dédiés à la recherche d’exoplanétes habitables ne sont pas encore capables de fournir des informations précises sur les exoplanétes découvertes, notamment sur leur atmosphère (composition, épaisseur…)qui est un indice important.
Les méthodes actuelles de détection d’exoplanétes consistent à mesurer les variations de luminosité des étoiles (quand les planètes passent devant leur étoile mère, la luminosité est réduite), mais d’ici une vingtaine d’années voire moins on devrait pouvoir visualiser directement les planètes.
Mais pourquoi donc rechercher des planètes habitées si elles se situent probablement à des centaines d’années-lumière et que leurs colonisations ou leurs visites est compromises si l’on arrive pas à aller beaucoup plus vite que la lumière?
Détecter une autre planète habitée serait ou sera une découverte historique et cela nous aidera à avoir une vision du Monde commune et différente.
Sommes-nous seuls dans l’univers? Vu le nombre immense d’étoiles et de planètes peuplant notre galaxie qui en plus ne représente qu’une goutte d’eau dans un lac, il n’y a pas de raison que d’autres vies ne puissent pas exister ailleurs.
Pour ma part, si la Terre a bien 4.5 milliards d’années, contrairement à ce qui est écrit dans la bible, je suis à 100% certain qu’il existe ou a existé la vie quelque part très loin d’ici.