Van Der Graaf Generator #4-Godbluff-1975

Publié le 09 octobre 2011 par Numfar

Van Der Graaf Generator #4 :

Peter Hammill : chant, guitare, piano

Hugh Banton : claviers

Guy Evans : batterie

David Jackson : saxophone & flûte

Van Der Graaf Generator se reforme au printemps 1975, mais les fans qui vont les voir en concert, découvrent surpris un nouveau VDGG.

Pas question pour Hammill, Banton, Evans et Jackson de refaire la même chose, ce quatuor formé de quatre grands artistes, décide de se réinventer avec de nouveaux morceaux et un nouveau son.

Peter Hammill, à travers ses albums solos, a évolué et s’est considérablement amélioré en tant que musicien et joue désormais sur scène de la guitare électrique, changeant ainsi la dynamique et le son du groupe.

Le répertoire que ce nouveau Van Der Graaf propose à son public est constitué à 75 % de nouveaux titres, qui sortiront sur les deux albums futurs et le reste vient des albums solos de Peter Hammill comme “Gog”, “Forsaken gardens” ou “A louse is not a home” que l’on peut retrouver en version live sur les versions CDs de “Godbluff” et “Still Life”.

Mais si les fans sont déstabilisés de ne pas retrouver les anciennes compositions, la qualité du nouveau matériel compense largement.

C’est en octobre 1975 que paraît le nouvel album : “Godbluff”, produit par Van Der Graaf Generator.

The undercover man (Hammill)

Scorched Earth (Hammill-Jackson)

Arrow (Hammill)

The sleepwalkers (Hammill)

Un nouveau VDGG pour un nouveau chef d’oeuvre.

Le groupe joue plus serré, plus concis, plus heavy aussi,  et le génie d’auteur-compositeur de Hammill est toujours présent.

Les fans et la presse rock ne s’y trompent pas et réservent un triomphe à l’album, qui n’entrera toutefois pas dans les charts.

Van Der Graaf semble condamné à rester un groupe culte et peut-être tant mieux...

Il est des trésors que l'on ne souhaite pas partager avec tout le monde….

;-)

© Pascal Schlaefli

Urba City

Octobre 2011