Magazine Sport

UTAT: la fête dans l'Atlas...

Publié le 09 octobre 2011 par Sylvainbazin
UTAT: une plongée au coeur de l’Atlas marocain!
Je suis encore au Maroc, mais l’UTAT est fini. Cette course, qui a été bien plus qu’une course, a je pense tenu ses promesses.
Plus de 220 coureurs se sont élancés sur une des trois distances (24, 42 et 105 kilomètres) depuis les hauteurs de l’Oumkaïmeden. Le temps, très ensoleillé, était également de la partie.
Les parcours se sont révélés beaux, très techniques et très exigeants, notamment le 105 kilomètres de l’UTAT. C’est un sacré gros morceau que même les meilleurs ont eu souvent du mal à boucler sans serrer les dents. Mais ce fut aussi une plongée au coeur d’un Haut Atlas authentique, accessible uniquement à pied, parsemé de quelques villages hors du temps. Plusieurs cols à plus de 3000 mètres ont également donné du fil à retordre aux jambes et aux poumons.
Côté course, c’est Rachid El Morabity qui l’a emporté en 14h30. Le vainqueur du dernier marathon des sables a ainsi prouvé qu’il fallait compter avec lui même sur des trails aussi montagneux et exigeants que cet UTAT. Il serait sans doute très intéressant de le voir s’exprimer sur quelques courses en Europe, le garçon semble posséder un potentiel et une motivation intéressantes! Rachid a bien dosé son effort, partant vite, contrôlant ensuite l’allure de Dawa (qui après avoir courageusement résisté devra abandonner à Imlil au 88e kilomètre, victime de maux d’estomac et épuisé) avant de terminer très fatigué mais vainqueur. Derrière lui, et finalement pas bien loin, on retrouve Cyril Cointre. Le «Coincoin» a fait une belle course, après sa 2e place au tour de l’Oisans, il fait mieux que confirmer. Patrick Bohard est lui allé cherché très loin pour conserver sa 3e place sur le podium.
Chez les  filles c’est Irina  Malejonock qui l’emporte avec une facilité et une maîtrise presque parfaites. Elle termine 6e au scratch et dans un état de fraîcheur qui contraste avec bien des coureurs. Aline Pierron a également réalisé un parcours impressionnant pour prendre la 2e place. On devrait vite entendre parler du phénomène d’autant plus que, militaire, elle est de retour en métropole cet hiver après plusieurs années à la Martinique.
Sur le challenge,  qui réunissait le 24 et le 42 kilomètres, c’est Lionnel Bonnel qui l’emporte devant Christophe Le Saux. Chez les filles, c’est Sandrine Motto Ross qui devance de pas grand chose Fanny Nédélec, qui avait également remporté le marathon, alors que Maud Gobert enlevait le 24kms... Vous avez aussi tous les résultats sur le site de l’épreuve.
Je reviendrai bientôt sur ma course, et plus en détail sur l’ambiance et le déroulement de cette épreuve qui je pense prendra maintenant sa place dans le calendrier des trails «à faire au moins une fois»....
Vous pouvez retrouver le suivi de Fred sur le site d'Endurance et prochainement aussi un deuxième film sur la course.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines