En plus d’une large offre d’ebooks, Amazon.fr propose aux utilisateurs de Kindle de s’abonner à plusieurs quotidiens français (ou internationaux) et magazines. Deux formules de paiement sont proposées, l’abonnement au mois ou l’achat au numéro. Les prix sont dans les fourchettes habituelles d’un abonnement numérique tandis que l’achat à l’unité peut être très attractif sur certaines publications. Cependant, l’abonnement à ces versions numériques n’est peut-être pas une si bonne affaire.
Prenons les grands quotidiens nationaux français proposés : Le Figaro, les Échos, Le Monde et Libération. Les tarifs des abonnements oscillent entre 11,99 € et 15 €/mois, avec une période d’essai gratuite de 14 jours. Pour ce prix, l’abonné recevra directement sur son Kindle la dernière édition du quotidien dans un format optimisé pour la lecture sur le terminal. Autant dire que les images ne sont pas légion, tout comme les schémas optimisés pour réduire le poids de chaque édition. Suivant les titres, les articles sont presque en texte brut, avec des sous-titres qui se confondent avec le corps du texte. Heureusement qu’un index permet une meilleure navigation dans le contenu.
Une édition Kindle n’est pas d’un grand luxe et à tout à envier d’un PDF couleur ou d’une version pour iPad. Le rendu sera parfois meilleur en capturant un article grâce un outil de clipping sur le web (tel qu’Instapaper) qu’en récupérant la version de la version Kindle. À quoi bon payer l’abonnement dans ce cas ?
Surtout lorsque l’on compare le prix des abonnements avec les offres proposées par les journaux sur leur site. Dans le cas du quotidien Le Monde, l’abonnement Kindle est à 15 € tandis que sur son site, un abonnement est proposé au même tarif, mais avec l’accès complet aux archives et à l’ensemble des articles sur son iPhone et son iPad. Il est plus que surprenant qu’un abonné Kindle ne bénéficie pas de l’accès gratuit à la version web du titre auquel il a souscrit ! Même chose chez Libération dont l’abonnement (aussi à 12 €) comprend l’édition web et iPhone/iPad.
Cette situation n’est pas limitée aux journaux français puisque jusqu’il y a peu, les abonnés Kindle du New York Times n’avaient pas accès à l’édition en ligne. Une situation qui a changé sous la pression des clients qui avaient le sentiment de ne pas en avoir pour leur argent (cf. notre précédent article). Du coup, s’abonner à la presse sur Kindle est un luxe. Est-ce que le fait de recevoir chaque matin la dernière édition sur un écran en papier électronique suffit à faire oublier cette facture salée ? Pas vraiment. Espérons que les éditeurs vont rapidement prendre conscience que cette politique commerciale risque de faire des déçus.