TV Girls - Girls Like Me
Lorsque j'ai commencé à bloguer, il y a bientôt cinq ans, c'était grâce à un type qui faisait des vidéos marrantes et qui m'a montré qu'on pouvait tenir un blog sans avoir forcément un logo skyrock dedans. C'est le premier blog que j'ai lu, et il était tenu par un mec.
Aujourd'hui je me rends compte qu'il y a finalement peu de blogueurs hommes que j'ai vraiment lu pendant ces années. Quelques-uns ici ou là, par périodes, mais globalement j'ai pas réussi à trouver un vrai groupe de blogs masculins ressemblant aux miens. Des blogs tenus par des femmes par contre, beaucoup plus. Et c'est pas un problème en soi, j'aime beaucoup lire ces blogs, mais j'aimerais équilibrer un peu, vous voyez ? Me sentir moins seul.
Je sais pas si c'est parce que les mecs bloguent moins, ou s'ils considèrent qu'un blog "personnel" (avec beaucoup de guillemets) est quelque chose de féminin, mais force est de constater qu'on est peu nombreux. Ou alors non, on est nombreux mais dans des thèmes très précis comme les nouvelles technos ou le marketing 2.0. Ok, pourquoi pas parler de ça, je continue bien à lire des blogs de filles même si j'ai absolument rien à foutre des crèmes démaquillantes. Je passe ces articles et puis voilà. Pourquoi pas parler de la pub parisienne de temps en temps, et déblatérer sur tout et sur rien le reste du temps. Mais il est rare que ces blogs osent s'aventurer dans le personnel et tentent autre chose que leur fil conducteur. Ces mecs voient leur blog comme un moyen d'expression pour leur passion ou leur métier, et pas plus. C'est dommage. Le succès serait au moins aussi grand pour ceux qui ont du talent.
J'écoutais Marjane Satrapi l'autre jour à la radio. Elle parlait d'art avec un journaliste, et puis elle a dit quelque chose qui m'a beaucoup plu : "on est tous un peu égocentriques, c'est comme ça qu'on vit, et l'artiste c'est juste quelqu'un qui est plus égocentrique que les autres". Elle précisait très justement qu'égocentrique ne veut pas dire égoïste ou narcissique. On est égocentrique parce qu'on est quelqu'un, parce qu'on vit pour soi-même. Le terme n'est peut-être pas idéal, mais l'idée est là.
Elle rajoutait aussi que même quand on écrit un journal intime c'est toujours dans l'espoir qu'au moins une personne le lise un jour, nous comprenne, et se dise "ah c'était quelqu'un de bien". J'ai jamais tenu de journal intime mais je crois qu'elle a raison. Et je pense que c'est pareil pour les blogs, on est peut-être un peu plus égocentrique que les autres. Pour certains parce qu'ils aiment ça, pour d'autres parce qu'ils ont besoin de remonter leur amour-propre, mais il y a toujours cette idée où on veut montrer quelque chose, où on veut dire "hé oh, je suis là moi aussi !". Et je ne vois pas le mal à ça, comme je ne vois pas le mal à penser qu'on a raison par rapport aux autres, même si on sait tous que c'est pas toujours le cas. On vit, on agit, on pense, c'est logique de penser que nos goûts sont les meilleurs.
Quand on demande aux gens s'ils trouvent que les médias manipulent la population, tout le monde répond oui. Mais quand on leur demande si eux sont manipulés, personne ne se sent concerné. C'est drôle, hein ? Les autres oui, mais nous non, vous pensez bien. Tout le monde est comme ça. Vous avez déjà rencontré quelqu'un qui pensait qu'il n'était pas assez intelligent ? Pas assez beau, pas assez grand, pas assez talentueux, oui, il y en a plein, mais personne ne s'estime moins intelligent que les autres. Alors que par principe, la moitié d'entre nous est moins intelligente que l'autre. Mais, s'il est très dur d'admettre qu'on en fait partie, il faut au moins retenir qu'on a une chance sur deux d'être dans la première moitié ...
Et c'est pas pour ça qu'il ne faut pas bloguer.