J’ai toujours aimé les « movie title sequence », ces animations de début de film sont parfois d’une folle inventivité. Avec le film Catch me if you can de Spielberg en 2002 (« Arrête-moi si tu peux »), j’avais retrouvé le plaisir de voir un véritable petit film d’animation avant le film (à voir ici). Une petite merveille dans l’esprit de ceux réalisés dans les années 60 par Saul Bass et d’autres.
Minji Aye Hong est une jeune graphiste coréenne diplômée de la School of Visual Arts (New York). spécialisée en motion design à l’aide du logiciel After Effect. Le premier film est un véritable movie title sequence pour le film Barber Yoshino : un petit bijou d’animation tout simple poétique et amusant. Le 2e film est un jeu visuel sur le mouvement avant-garde, on y trouve plein de références au mouvement des années 20 : Lissitzky, De Stijl, Jan Tschichold.
Pour en savoir plus, allez faire un saut sur le site Art of the Title, une mine d’informations et une rétrospective des meilleurs « génériques » de films.
(Re)découvrez aussi les animations de Saul Bass, le maître du film title design (sans After-Effect ni ordinateur !). Sa contribution la plus drôle et peu connue est sans nulle doute It’s a Mad Mad Mad Mad World.