Bangkok, capitale de la ThaĂŻlande qui regroupe environ 19 millions d'habitants, est actuellement gravement menacĂŠe par les inondations. La saison des pluies ravage une grande partie des rĂŠcoltes de riz du pays, et l'eau s'accumule sans pouvoir ĂŞtre ĂŠvacuĂŠe vers la mer.
La capitale est en effet une vieille ville bâtie en grande partie sur pilotis à partir de la fin du 18ème siècle. Elle se trouve quasiment au niveau de la mer, et est protÊgÊe par des digues. Mais avec la montÊe des eaux observÊe depuis quelques annÊes, et qui va encore s'aggraver dans les prochaines dÊcennies, la ville risque de se retrouver rÊgulièrement sous les eaux. Voire dÊtruite.
Ville tentaculaire regroupant presque 20 millions d'habitants, elle continue Ă grossir chaque jour. Et une partie importante des nouvelles populations vient grossir les bidonvilles qui s'ĂŠtendent de plus en plus.
Une situation humanitaire qui pourrait devenir catastrophique. Et que les autoritĂŠs ne semblent pas vouloir prendre en compte.
Voici un reportage de France 24 : NoyĂŠs dans un verre d'eau par prodcp Une sorte de "catastrophe annoncĂŠe" et qui n'est pourtant pas fatale. Puisque connue d'avance... |