"How do you measure a year?"
C'est par cette question que débute Rent de Chris Colombus, le plus beau film de cette année. 525600 minutes et autant de souvenirs qui viennent peupler le bilan d'une année. 525600 minutes et autant de verres échangés à la terrasse d'un café ou autour d'un écran, de discussions, de découvertes, et d'échanges passionnants.
De l'infiniment dérisoire à l'incommensurable. Du zéro à l'infini. 2006, et un lieu où nous pourrions prolonger notre expérience par son examen critique, dire que le jeu vidéo nous importe, pour ses riens et pour sa grandeur. Zero, infinite. Deux choses qui auront peut-être aussi signifié quelque chose de particulier en 2006 pour le jeu vidéo.
De 2005 et des sphères grandissant à l'infini comme des Katamari aux cercles concentriques d'Oendan, réduits au néant d'un devenir sonore, on est arrivé à 2006, à l'intramondain d'une table de ping pong, l'infinité d'une plaine anonyme, à ces espaces fermés toujours plus complexes où s'est dressé et différencié le réel toujours plus proche, jusqu'à son ultime dérivation par le geste opérée par Nintendo et la Wii.
"Measure your life in love"
Une année et dix jeux, pourquoi pas comme le dit Jérôme. Dix jeux que nous avons aimé comme des Katamari, devenus des étoiles scintillant dans un ciel toujours plus riche. Dix jeux, sachant qu'une liste comme celle ici présente, on la construit, puis on la regrette et on la défait aussitôt; sachant qu'elle est incomplète et que d'autres jeux, attendant seulement qu'on y joue viendront prendre leur place légitime. En attendant peu importe. "(...) though the story never ends, let's celebrate and remember the year"
1- Shadow of the Colossus
2- We love Katamari
3- Dead Rising
4- Oendan
5- Ridge Racer 6
6- Table Tennis
7- Wii Sports
8- Gears of War
9- Tetris DS
10- Animal Crossing
Khanh Dao Duc