Magazine Cinéma

L'Arbre de Noël

Publié le 09 octobre 2011 par Olivier Walmacq

arbre_de_noel

genre: drame
année: 1969
durée: 1h45

l'histoire: A la suite d'un accident nucléaire, un enfant est atteint d'une leucémie. Son père et ceux qui l'entourent décident de faire de son dernier Noël un conte de fée.

la critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, tout est réuni ici pour sortir le mélodrame qui touche le spectateur, et plus largement les parents...
Bah oui, essayez d'imaginer deux secondes votre enfant atteint d'un cancer incurable ou condamné par une maladie grave...
Forcément, ça bouleverse, ça choque et ça dérange... Et c'est bien sur cette idée que Terence Young essaie de sensibiliser le spectateur en larmes.

Attention, préparez vos mouchoirs Kleenex ! D'ailleurs, j'utiliserai souvent cette expression au cour de ma chronique.
Voilà l'histoire: suite à un accident nucléaire, un pauvre gosse est condamné à mourir... Oui, vous avez bien lu... Condamné à mourir ! 
Le brave moutard est atteint d'une leucémie et le diagnostic est clair: le gamin n'a plus que quelques temps à vivre. En tant que paternel rongé par le chagrin, William Holden semble très investi dans son personnage.
Un peu trop investi par ailleurs... A tel point que William Holden surjoue son personnage.

En résulte un mélo sirupeux qui ferait chialer le Père Noël lui-même ! Les jours du mioche étant comptés, le père alerte son entourage.
Il faut que le dernier Noël du rejeton soit le plus merveilleux possible et surtout, que le jeune gosse ne se doute de rien.
Mais qu'est venu faire Bourvil dans cette mauvaise plaisanterie ? Bien sûr, présenté comme cela, L'arbre de Noël ressemble à une véritable tragédie (mouchoirs Kleenex).

Et par ailleurs, c'en est une... Mais le film de Terence Young décide de verser dans le drame sentimental, dans le côté poignant.
On fermera alors les yeux (ou plutôt les oreilles) sur la musique guillerette et guimauve, le but étant que nos larmes coulent à flot.
Evidemment, le pauvre mouflet finira par périr dans les bras de son père, à côté d'un sapin de Noël qui sera bel et bien le dernier (mouchoirs kleenex !).
Un drame gnan-gnan qui, à force d'en rajouter dans la surenchère, finit par agacer. Après, certains pourront dire que je suis insensible, mais là franchement, le film en fait beaucoup trop et sombre parfois dans la caricature et le drame pathologique. Bref, je déteste ce film.

Note: 0/20
Note naveteuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Spectacle Arbre de Noel
posté le 10 octobre à 10:47
Signaler un abus

Personnellement, j'ai adoré "Arbre de Noel". C'est peut-être niais et à l'eau de rose, mais je trouve que ca passe très bien autant par le scénario, que les dialogues et le jeu des acteurs. Et à chaque fois, je chiale ... ><

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines