genre: comédie dramatique
Année: 2007
durée: 1h45
l'histoire: Septembre 1980. Coluche est au sommet de sa gloire. Il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Les sondages s'affolent. Lui-même commence à y croire.
la critique d'Alice In Oliver:
Pas évident de s'attaquer à un tel personnage, à savoir Michel Coluche, probablement le comique français le plus populaire de ces 30 dernières années.
Toutefois, le réalisateur de Coluche L'histoire d'un mec, Antoine de Caunes, est intelligent et évite le piège du biopic, exercice difficile qui consisterait à retracer la vie du clown préféré des français.
Antoine de Caunes préfère analyser une période précise de la vie de l'artiste, à savoir les six mois de la campagne présidentielle à partir de septembre 1980, entre le moment de l'annonce jusqu'au retrait du comique.
Au départ, Coluche veut faire une blague. C'est aussi l'occasion d'égratigner la classe politique, et ce, quelque soit les mouvements.
Pour l'artiste, c'est un moyen comme un autre de se moquer et de dénoncer un système corrompu par le pouvoir et l'argent.
Oui, mais voilà, une telle annonce va dépasser le comique et le pousser dans ses propres retranchements, voire même ses propres contradictions.
A partir de ces différents éléments, le portrait de Coluche n'est pas toujours élogieux, l'artiste étant décrit comme un fêtard et comme un homme à femmes.
Ensuite, l'artiste va finir par se prendre au jeu et par tomber dans son propre piège.
Les médias s'emparent de l'affaire. Coluche est crédité d'un nombre important de voix. Mieux encore, il pourrait faire chuter les socialistes et passer au second tour. Pour l'artiste, ces prévisions prouvent à quel point les politiques sont des incompétents et des guignols auprès des français.
De ce fait, Coluche devient un adversaire dangereux qu'il faut éradiquer.
Désormais, Coluche est menacé via quelques lettres anonymes. Certes, Antoine de Caunes réalise un film rigoureux.
Malheureusement, cette comédie dramatique peine réellement à convaincre. Encore une fois, Coluche reste une personnalité très célèbre et populaire.
De nombreux ouvrages et documentaires ont abordé le comique sous tous ses angles.
De ce fait, le film ne nous apprend pas grand chose. Les anecdotes évoquées sont connues de tous. D'où le sentiment d'une comédie dramatique un peu stérile et finalement quelconque.
Ensuite, même si Antoine de Caunes nous montre un artiste hors norme, le réalisateur ne prend jamais de risque et brosse un portrait finalement sans surprise. Reste la performance de Xavier Demaison, seule révélation du film, qui sauve l'ensemble d'un ennui poli.
Pas nul mais très moyen en fin de compte, la faute à un traitement qui manque terriblement de fond, voire d'analyse.
Note: 09/20
Coluche, l'histoire d'un mec - Bande-annonce