Le Roi Lion est ressorti au cinéma en 3D sur le territoire américain, soit deux semaines avant l’arrivée du film en DVD/Blu-Ray afin d’en faire la promotion. Succès immédiat pour le dessin animé qui a rapporté 62 millions de $ en dix jours (les pronos étaient entre 10 et 20) Pourtant, c’était évident, il est encore considéré aujourd’hui comme le meilleur Disney et a marqué des générations entières. De ce fait, Le Roi Lion sortira en France (et ailleurs) en février 2012, l’occasion de redécouvrir le dessin animé qui nous a fait tant rêver …
Il y a une semaine, Le Grand Rex proposait deux séances exclusives du Roi Lion en 3D, Golden Idol a donc dépêché sur place sa reporter, Eliott … Spécialiste de l’univers Disney, elle partage avec nous son expérience unique.
« Fille comme garçon, la salle est pleine de grands enfants. De petits aussi, mais vus comme des intrus. L’attente est longue. Les gens demandent si les spectateurs vont chanter, on leur répond que oui, évidemment.
Et puis, le noir sur la salle. Les fameux oiseaux au loin, et LE soleil qui se lève. Comme pour le générique de Star Wars, le coeur qui explose. Le sourire sur toutes les faces. Les répliques, les chansons, les décors, la musique… La sensation de retrouver un ami perdu de vue depuis longtemps.
Le générique de ‘l’histoire de la vie’ se termine et la vague d’applaudissements monte jusqu’à toi. Ça y est, c’est le retour à l’enfance. Avec des centaines d’amis qui, comme toi, connaissent le film par coeur.
Tout fait peau neuve. Les rugissements de lion te prennent les tripes. Ta voisine te dis que Scar est vraiment une enflure. Tes larmes qui montent à la mort de Mufasa. Tu renoues avec la chanson de Timon et Pumba et tu te surprends même à rire à leurs vannes. Tes poils qui s’hérissent.
Merci Jean Piat, merci Jean Reno.
La 3d sublime l’image et nous fait redécouvrir certains détails. Quelques soucis visuels parfois, c’est vrai, mais ce n’est pas ce qui importe. Les gens sont là pour pouvoir vivre ce moment encore une fois.
Et puis le générique de fin qui tombe. Les applaudissements et les cris comme à une sortie d’artiste. Et c’est la fin. Tu retournes à ton métro avec l’envie de retourner sur la terre de lions. La musique du film dans les oreilles, des images plein la tête, le sourire jusqu’aux oreilles. Mille fois, merci. »