C’est en effet ce que révèle une étude menée par la marque Gillette auprès d’hommes qui, quotidiennement, mettent leur peau à rude épreuve lors du rasage. Feu du rasoir, rougeurs, picotements, coupures et tiraillements sont les cinq signes d’irritation les plus fréquents rencontrés par les hommes. Des signes contre lesquels les nouvelles préparations à raser Gillette permettent de lutter afin de prendre davantage soin de sa peau pendant le rituel le plus masculin qui soit.
4 questions au Docteur Assouly, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris)
Docteur Assouly, tout d’abord qu’est ce qu’une peau sensible ?Une peau sensible est une peau qui réagit mal aux facteurs extérieurs comme les variations de température, les rayons du soleil, les intempéries, le rasage et qui peut même être intolérante à des produits de soins ou tout simplement à l’eau du robinet. Ce type de peau réagit aussi particulièrement à des facteurs internes tels qu’une alimentation épicée, l’alcool ou encore la fièvre. Les symptômes de cette hyperréactivité sont toujours les mêmes : rougeurs, sensations de tiraillement et de picotement, voire de brûlure.
La peau des hommes est-elle moins sensible que celle des femmes ?
Les hommes ont une peau plus épaisse mais qui présente moins de tissus adipeux sous-cutanés. La présence plus importante de sébum offre à la peau un effet protecteur même si on observe plus de pathologies telles que l’acné. La peau des hommes est aussi sujette à plus de sudation. En revanche, son vieillissement est plus tardif que celui de la femme. Les facteurs extérieurs et le fait de prendre moins soin de sa peau peut accentuer cette sensibilité. Sans compter que des types de peau différents ont des sensibilités différentes. Les peaux noires par exemple ont davantage de problèmes d’irritations dues au rasage, notamment à cause du caractère crépu des poils.
A quoi sont dues ces 5 signes d’irritations ?
Elles sont principalement liées au rasage et sont des phénomènes d’inflammation liées à la préparation et à la sensibilité de la peau. Le feu du rasoir est en fait un terme qui désigne une inflammation visible. Les rougeurs sont liées à une dilatation vasculaire et à de petits signes inflammatoires au sein de l’épiderme. Picotements et tiraillements sont les conséquences d’une peau irritée et/ou sèche. Quant aux coupures, elles sont liées à une mauvaise préparation de la peau, en particulier à une mauvaise lubrification ou à des lames en mauvais état.
A quoi servent les préparations à raser ?
Elles jouent un rôle capital pour la peau au moment du rasage. Elles forment une couche anti-frictions, comme un manteau, qui permet d’atténuer les traumatismes de la peau au moment du passage de la lame, notamment les phénomènes d’inflammation. Les effets lubrifiants des préparations à raser réduisent le frottement entre la lame et la peau et améliorent la glisse du rasoir pour un rasage plus en douceur.
Messieurs, comment effectuez-vous votre rituel de rasage ? Est-ce quelque chose que vous aimez ou trouvez-vous cela contraignant et désagréable ? Quels produits de rasage utilisez-vous ? Que pensez-vous de ces nouvelles préparations à raser ?
Préparations à raser Gillette Series Irritation Defense
Gel à raser apaisant : 3,90 € les 200 ml
Mousse à raser apaisante : 2,90 € les 200 ml
Disponibles en GMS