Dates spéciales et jours de fêtes du calendrier Coréen

Publié le 09 octobre 2011 par Rbruderm

 Nous vous présentons les dates importantes du calendrier en Corée. Il y a beaucoup de jours de célébration et de fêtes.

 En janvier, il y a deux jours que nous célébrons. Le premier janvier qui s’appelle  Sae-hae,새해 est la nouvelle année solaire.

Le 8 janvier est l’anniversaire de Eun-hee (c’est une étudiante de la classe de 15 :00) J

En février : Les coréens célèbrent la nouvelle année une deuxième fois. La première fois pour la nouvelle année solaire et l'autre fois pour l’année lunaire. On vient de voir que  Sae-hae est toujours le premier janvier, mais la nouvelle année lunaire appelée  Seolnal 설날 est fêté chaque année à une date différente, en effet la première lune de l’année n’est jamais le même jour. Seolnal annonce donc le premier jour de l’année lunaire. Cette année, c'était du 2 au 4 février 2011. Normalement, le jour avant et après le premier jour de la première nouvelle lune sont également des vacances, cela fait un total de trois jours.

Le 15ème jour du premier mois lunaire, deux semaines après Seolnal, c'est la première pleine lune : Daiboreum,대보름. Nous mangeons du ogokbap qui est un plat composé de 5 différentes cérérales: le riz, le haricot, le haricot rouge et deux genres de millet. C'est une vieille coutume.

 Le 14 février comme dans beaucoup d’autres pays, c’est le jour de la St Valentin.

En mars, le premier mars est  Samiljeol,


 삼일절 qui est la fête nationale de la Corée de Sud. Cela correspond au jour du mouvement de l’indépendance qui a eu lieu le premier mars 1919 contre l'occupation japonaise.

 Le 14 mars, c’est la journée blanche appelée aussi White day.

En avril, le 5 avril est Sikmokil식목일 qui est  le jour des arbres.

Le 13 avril est l’anniversaire de la fondation du gouvernement provisoire de la Corée qui a été fondé le 13 avril 1919.

Le 14 avril est le jour noir, ou Black day. Les gens qui n’ont pas reçu de chocolats ou de bonbons lors de la St Valentin ou de la journée blanche mangent du jajangmieon.

Le 19 avril est l’anniversaire de la Révolution du 4.19 (4.19 혁명). C’était une contre-révolution du gouvernement face au soulèvement des étudiants le 19 avril 1960.

 En mai : En Corée, on dit que mai est le mois de la famille, parce que mai est le mois le plus doux de l’année, il y a un concentré de jours de fête pour les familles.

Le 5 mai est Eorininal 어린이날  la journée des enfants. Les familles vont dans des parcs d'amusements, aux zoos pour célébrer ce jour.

Le 7 mai est l'anniversaire de Jeong-min. Bon anniversaire, Jeong-min J

Le 8 mai est Eobeoinal 어버이날 qui est le jour des parents. Les enfant fêtent ou achètent des œillets pour les donner à leurs parents. Ces derniers l’attachent sur leur cœur.

Le 14 mai est le jour où l'on reçoit une rose.

Un lundi du mois de mai est le jour de la majorité , alors, on félicite tout le monde pour avoir terminé son adolescence. En 2011, c'était le 16 mai.

Le 15 mai est le jour des enseignants, ou la fête des professeurs. Ce jour est destiné à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays. Ces jours-ci, des étudiants leurs écrivent des lettres et leurs offrent des œillets.

Le 18 mai est le jour du mouvement pour la démocratisation de Gwangju. C’était un soulèvement populaire étudiant et syndical, qui a éclaté le 18 mai 1980 dans le centre-ville de Gwangju en Corée du Sud. Au cours de ce mouvement, les citoyens se sont élèvés contre la mise en place d’un nouveau gouvernement après l'assassinat du président en 1979. Les étudiants ont pris le contrôle du centre-ville avant d'être sévèrement réprimés par l'armée qui a repris le contrôle des lieux le 27 mai. Gwangju était le fief du leader de l'opposition démocrate. Il fut condamné à mort après ces émeutes, puis gracié par la suite.

Le 8ème jour du 4ème mois lunaire, c’est l’anniversaire du fondateur du bouddhisme. C’est un des plus grands événements parmi les événements annuels. 


 En juin, le 6 juin est le jour de célébration des personnes qui ont donné leur vie pour le pays.

Le 10 juin, on fête la fin du régime dictatorial qui s’est effondré (le 29 juin 1987) à cause de manifestations continues en faveur de la démocratisation.

Le 25 juin, on commémore le début de la guerre de Corée qui a eu lieu de 1950 à 1953 contre les forces de la Corée du Nord communiste. 

En juillet le 17 juillet est le Jour de la constitution où l’on commémore le texte de Loi de 1948 qui fonde notre démocratie.

Le 31 juillet est l’anniversaire de Mi-kyoung. Bon anniversaire, Mi-kyoung J

En août, le 7ème jour du 7ème mois  lunaire, c’est le jour de rencontre entre deux étoiles : altaïr et Véga, connues aussi sous le nom des amants célestes du bouvier et de la tisserande. Leur histoire est racontée dans le livre de contes que les étudiants ont écrit sous la direction de notre professeur Rodolphe.

Le 12 août est la journée des familles séparées. C'est un jour consacré à la facilitation des rencontres des familles séparées pour cause de la guerre de Corée. Il y a une cérémonie de commémoration pour rechercher les membres d’une même famille.

Le 15 août est la journée commémorative de l'indépendance de la Corée. Lors de la reddition officielle du Japon aux forces alliées le 15 août 1945, les 35 années de colonisation de la Corée par les Japonais se terminent ainsi. Le 15 août 1948 marque également l'établissement de la République de Corée.

 Et aussi, nous devons remarquer les jours suivant. En Corée, le climat d’été est trop chaud et humide alors il y a la vieille coutume que nous appelons Boknal. Les coréens mangent du samgyetang ou bosintang pour ne pas être incommodé par la chaleur et se revitaliser. boknal sont les trois jours les plus chauds de l’été. et ils portent les noms de : Chobok, Jungbok et Malbok. Malheureusement, ils sont entre au milieu du mois de juillet et la première décade d’août. Ces trois jours de Boknal sont normalement à 10 jours d’intervale. Mais en 2011 ils étaient les 14, 24 juillet et le 13 août.

En Septembre, le 3 septembre est l’anniversaire de Monsieur Rodolphe J

Il y a Chuseok. Chuseok, la fête des récoltes, est l'une des trois principales fêtes traditionnelles coréennes. Elle a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire. L’année prochaine cette fête aura lieu du 11 au 13 septembre.

Le 30 septembre est l’anniversaire de Christine J

En octobre, le premier octobre est la journée des armées nationales.

C'est un jour commémoratif du développement des armées nationales depuis 1950.

Le 3 octobre est une autre fête nationale. Le dieu-roi Tan-gun a fondé le royaume de Jeoson en -2333. Ce jour remplit les citoyens d'une fierté nationaliste pour plus de 4000 ans d'histoire.

Le 9 octobre est la journée du hangeul,한글날.

C'est le jour où l’on commémore l'invention par le roi Sejong le Grand, de l’écriture coréenne le hangeul.

Le 14 octobre est la journée du vin. C'est un jour pour boire du vin avec votre amant.

Le 18 octobre est l’anniversaire de Bo-reum J

En novembre, le 11 novembre est la journée du Pepero,빼빼로. C'est le jour idéal pour échanger des peperos avec ses amis. Pepero est un biscuit qui ressemble à la forme du nombre un.

 En décembre, le premier décembre est anniversaire de Mi-yeong J

Le 14 décembre est la journée de l’embrassement. C'est un jour où l’on se serre dans les bras mutuellement au début de l’hiver.

Le 22 décembre du calendrier solaire est le solstrice d'hiver Dongji 동지. En Corée,  nous avons la coutume de manger de la bouillie de riz et des haricots rouges ce jour là. Parfois, on le fête le 21 ou le 23 décembre. 

Le 25 décembre, c'est Noël. C'est la fête de la nativité de Jésus pour les chrétiens. Pour les autres gens, c'est un jour férié pour rester avec sa famille et ses amis.

Le 31 décembre est anniversaire de Seul-ki J