Dans la société moderne, chacun des membres d’une même famille a ses propres gadgets pour se rendre injoignable, si j’ose dire, aux autres.
Les pc les Smartphones et la télé câble, ont détruit l’unicité de la famille.
Chacun s’isole dans son coins avec son gadget.il y’en a même qui mangent seul, oh ! Mais qu’est ce que je dis ???????????? Ils mangent en compagnie de leurs gadgets.
Elles sont loin, les soirées où la famille se réunissait autour du diner. Où le cérémonial de ce repas était d’une importance capitale, car il permettait de se retrouver, de s’enquérir des nouvelles de tous les membres de la famille donner son avis sur tel ou telle question.
Après le diner c’est le vert de thé, chacun racontait une situation drôle ou une nouvelle triste, on pouvait rêver à haute voix, on faisait des projets pour les prochaines vacances, ou les années à venir.
Comme dit ma belle mère : (on blaguait bezzaf).
Le contact humain était présent, actuellement chacun s’isole dans sa chambre, on discute rarement surtout avec nos enfants. D’ailleurs même si nous voulons le faire ils se plantent devant nous avec des :
-oui, ehum, yeeh, éwa…………………
C'est-à-dire abrège, dis moi le message court style télégraphique
C’est à se demander ce qui les occupe tellement ???????????????
Oh ! je ne sais plus, moi je fais de mon mieux des fois je les oblige à m écouter puis on discute, des fois je cris, mais la plus part du temps je me rabat sur mon stylo et mes feuilles, elles au moins elles m’écoutent jusqu’au bout.