après la guerre de popularité entre les fameux paddington, silverado, betty ou autres edith de chez chloé, les inoubliables motorcycles de chez balenciaga, et les remarquables spy de chez fendi, je trouve que cela s'est calmé, pour faire place à de vrais cultes.
chloé est devenu grâce en partie à phoebe philo pour son travail sur les accessoires, une vraie référence en matière de sac de luxe. le must-have reste le paddington, toujours décliné à chaque saison.
du côté de chez balenciaga, le modèle phare reste le lariat (ou motorcycle, ou encore le first ou le classique!). tellement vu et revu mais dont le modèle reste si original et moderne.
chez fendi, plusieurs sacs ont été érigé au statut de 'it-bag' mais selon moi, aucun n'est un must-have absolu. à noter seulement les modèles spy et 'b' bag et bientôt le b-mix.
chez chanel, aucun sac ne pourra supplanter le remarquable 2.55. qui reste le modèle ultime. à avoir vintage ou en réédition.
chez yves saint laurent, le muse a beaucoup fait parler de lui. le double plaît énormément, et son côté réversible est tout simplement génialissime. mais il n'en reste que selon moi, le vrai sac yves aint laurent à avoir et à garder est le mombasa, crée par tom ford. tout l'esprit d'yves saint laurent se retrouve dans ce modèle : ethnique, sauvage mais très classique et classieux en même temps.
beaucoup d'autres marques ont leur modèle phare (louis vuitton et son speedy - hermès et son kelly...) mais là, je voulais simplement parler des 'nouveaux' modèles qui font petit à petit leur place dans la cour très privée des grands sacs de luxe.