Magazine Focus Emploi

Le succès est-il linéaire ou basé sur des itérations ?

Publié le 08 octobre 2011 par Eogez
Le succès est-il linéaire ou basé sur des itérations ?  Diateino partage une image très intéressante à discuter sur deux possibilités de perception du succès. Une ligne droite, ou un parcours moins linéaire ? Faut-il pencher vers une d'entre elles ?
La première créerait plus de frustration en cas de non-réussite et limiterait le nombre d'essais. L'échec est négatif et serait une atteinte à l'image. 
Dans le second cas, bien plus positif, il y a un processus de découverte et d'ajustements avec un avancement progressif vers le succès (l'atteinte ou même le dépassement de l'objectif pré-établi). Ainsi, on multiplie le nombre de "petits essais" pour se donner la chance et les moyens de rectifier les tirs au fil de la progression.
Lorsqu'on regarde bien les choses, on voit que cela est applicable à plusieurs domaines de la vie professionnelle et personnelle. C'est aussi une manière d'embrasser l'imperfection, de privilégier une approche concrète, long-termiste, et de recueillir des "insights" que l'on ne peut découvrir que sur la base d'une prise d'action.
"Je me lance pour gagner du premier coup" vs "Je me lance pour progresser et gagner". 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte