6 conseils pour réduire le coût de votre contrat de téléphone avec un opérateur

Publié le 08 octobre 2011 par Rachidbenid


L'achat d'un nouveau Smartphone est toujours un moment crucial. Plusieurs facteurs entre en jeu pour déterminer notre choix : performance de l'appareil, OS, design, couleur, technologie intégrée (3G/LTE, Processeur, mémoire interne, Caméra, RAM...), constructeur et prix.

Le prix est à mon sens l'élément clé qui conditionne notre action d'achat, particulièrement si on a un budget serré. Plusieurs solutions existent pour contourner cette limite. Parmi les solutions les plus répondues, l'achat d'un Smartphone avec un contrat opérateur. On sait bien que les opérateurs subventionnent les Smartphones en contrepartie d'un engagement d'un an ou de deux ans.

Avant de décider de s'engager dans un contrat à long terme afin de s'approprier le Smartphone de vos rêves, continuez la lecture de cet article et vous saurez qu’il existe des astuces pour acheter un Smartphone sans qu'il vous coute les yeux de la tête.

  • Préférer un contrat de 12 mois

Un contrat à court terme, 12 mois par exemple, offre une sorte de flexibilité. Vous pouvez au bout de cette période changer d'opérateur ou changer même de Smartphone. En effet, avec un engagement de 12 mois, on est plutôt libre. On a le choix au bout de cette période qui est relativement courte de changer d'opérateur si on n’est pas satisfait du service ou si un autre opérateur fait une offre d'appels, SMS et data plus intéressante. L’autre avantage d’une courte durée, c’est qu’on ne souffre pas de l'obsolescence de notre Smartphone. Aujourd'hui, au bout de deux ans, un Smartphone fait partie de l'histoire, on n'en parle même pas.

  • Payer cash

Une autre astuce qui dépend de votre budget. Payer soit la totalité soit une partie du Smartphone cash. Je vous rappelle que les opérateurs subventionnent les Smartphones pour tirer profit des conditions contractuelles. Alors si vous avez les moyens, payer votre Smartphone ou au moins une partie cash, car plus l'opérateur baisse le prix du Smartphone, plus le coût de votre contrat augmente et vous passez à des contrats de 24 mois ou 36 mois dans certains pays.

  • Abonnement sans engagement

Il s'agit d'une formule que certains opérateurs offrent dans certains pays. Si vous voulez les avantages d'un abonnement sans pour autant être lié par un contrat, il est préférable d'opter pour cette formule qui vous offre un forfait data, appels et SMS. Il faut aussi noter qu'il faudra avoir le budget nécessaire pour s'offrir le Smartphone désiré.

  • Recycler votre Ancien Smartphone

Cette astuce est valable si avez un Smartphone très récent et qui fonctionne correctement. Dans ce cas vous pouvez le vendre et avec son prix s'offrir un Smartphone dernière génération avec par exemple un engagement de 12 mois. Il existe des sites pour vendre des Smartphones usagés. Je vous conseille de chercher un qui soit sérieux sur votre pays.

  • Deal opérateurs

Les constructeurs et les opérateurs concluent des deals pour promouvoir la commercialisation de certains Smartphones. Si vous n'avez pas opté pour un Smartphone bien déterminé, vous pouvez soit attendre une offre intéressante chez votre opérateur soit contactez un commercial sur un magasin pour en savoir plus sur les nouvelles offres afin de voir celle qui vous intéresse et qui correspond à votre budget.

  • Être rationnel

Si vous voulez acheter un Smartphone ou en changer un. Vous devez le faire en fonction de vos moyens. Si vous êtes intéressés par un Android Phone, un Galaxy SII, et vous n'avez pas le budget nécessaire pour s'offrir un, soyez rationnel et opter par exemple pour un Galaxy S qui reste toujours un Smartphone puissant et dont le prix pourrait être à votre porté.

Rappelez-vous bien que choisir un Smartphone passe d'abord par la définition de vos besoins. C'est aussi un compromis qu'il faut trouver entre les besoins définis précédemment et vos moyens financiers.

Ce billet reste ouvert afin d'être enrichi par vos astuces à vous.

Crédit image