Le ministre du Travail et de l'Emploi a accordé récemment une interview à un grand quotidien au cours duquel il fait le point sur sa politique et ses attentes pour l’avenir.
Recrut.com résume pour vous les grandes lignes de cet entretien.
Un bilan doublé d’objectifs
Si la baisse du chômage est presque régulière depuis plusieurs mois, les syndicats l’associent à la multiplication des contrats aidés, des propositions de postes d’intérim… bref, à toute une série de mesures qui ne s’inscrivent pas dans la durée.
Xavier Bertrand défend son bilan en précisant qu’il est préférable de reprendre une activité, même aidée, même partielle que pas d’activité du tout.
En utilisant l’expression « sortie de crise », le Ministre s’inscrit dans une dynamique positive. Son objectif principal est d’atteindre un taux de chômage inférieur à 9% avant la fin de l’année, en s’appuyant sur les 500 millions d’euros alloués sous forme de contrats aidés. Xavier Bertrand envisage également de réorganiser les services de Pôle emploi.
Une nouvelle organisation pour plus d’efficacité
Si le ministre ne tarit pas d’éloges sur les employés des ex-ANPE et Assedic qui ont réussi brillamment la fusion des deux organismes, il parle aujourd’hui de rendre aux conseillers de Pôle Emploi plus d’autonomie pour développer leur efficacité.
Parmi les propositions évoquées : la possibilité de posséder une marge de manœuvre supérieure dans la gestion de leur budget formation et l’accélération de la mise en place de formations pour les chômeurs auxquels elles ont été accordées.
L'inscription à Pôle emploi devra aussi être l'occasion d'examiner en détail le projet professionnel du demandeur d'emploi, pour pouvoir être efficace avant le rendez-vous suivant, quatre mois plus tard.
Et les services informatiques devraient mieux encore s’adapter aux profils des demandeurs en permettant de renseigner plusieurs profils puisque trois quarts des demandeurs d’emploi retrouvent un poste dans un autre secteur que celui d'origine.
Pas question pour l’instant d’embaucher de nouveaux conseillers chez Pôle emploi. Mais plutôt d’adapter les temps accordés aux demandeurs d’emploi : certains rendez-vous pourraient se faire par téléphone, par Internet, ce qui dégagerait du temps pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin.
Pour cela Xavier Bertrand envisage de confier la direction de Pôle emploi à une nouvelle tête
L’offre et la demande, un vrai casse-tête !
Les Français ne comprennent pas que l'on ait 2,68 millions de chômeurs et 200 000 à 250 000 offres non pourvues par an.
Toutes n'exigent pas des années de formation ! J'ai vu sur la côte atlantique ou à Aix-les-Bains des postes de plongeur à 1 500 euros net par mois ou de serveur à 2 100 euros pour lesquels aucun candidat ne se présentait.
Pour ceux qui ont le profil et qui refusent ces postes, il faut appliquer la loi : suspendre les allocations dès qu'un chômeur refuse deux offres d'emploi raisonnables. » déclare le Ministre
Primes et dividendes
Il semble que le gouvernement souhaite verser une prime aux salariés des entreprises qui augmentent leurs dividendes.
Cette mesure interviendra dès lors que les dividendes distribués auront progressé par rapport à la moyenne des deux années précédentes ; il s’agit de faire bénéficier les salariés des bénéfices réalisés par l’entreprise.
Ce sera facultatif dans les entreprises de moins de 50 salariés et obligatoire dans celles de plus de 50.
L'obligation portera sur le fait de verser une prime dont le montant et les modalités seront négociés avec les représentants du personnel.
Même si certains chefs d’entreprise parlent d’ingérence, Xavier Bertrand argumente de ses choix en rappelant que c’est un des rôles de l’état que de soutenir les entreprises et de récompenser les salariés qui ont œuvré à sa réussite en s’exposant à des risques.
Ces mesures seront mises en place vraisemblablement d’ici la fin de l’année 2011, en plein lancement de la campagne présidentielle … Auront-elles un effet suffisant pour rassurer des électeurs indécis ? Affaire à suivre.