Magazine Science & vie

Une araignée chevronnée en toiles tubulaires...

Publié le 08 octobre 2011 par Jardinoscope @jardinoscope

Agélène à labyrinthe
Agelena labyrinthica
(Clerck, 1757)

 

DSC_0211

Agelena labyrinthica - Col de Bavella - Corse - début Août 2011

Carte d'identité :
Araignée de la Famille des Agelenidae cousine des tégénaires sauf qu'on ne la trouve jamais dans les maisons.
Taille : Le corps peut mesurer jusqu'à 15 mm, le mâle étant légèrement plus petit.
Céphalothorax : De couleur brun jaune avec deux bandes longitudinales brun-foncé.
Abdomen : De couleur brun-gris, il est marqué par un dessin blanchâtre en forme d'arête de poisson ou de chevrons et se termine par 2 longues filières.
Elle a de longues pattes et se déplace très rapidement.

Habitat : Les Agelena labyrinthica adultes se rencontrent généralement en juillet - août, en zones tempérées et chaudes, dans les forêts, sur les bords des sentiers ou dans les prairies sèches.
Cette espèce araignée - Agelena labyrinthica - tisse une grande toile en nappe horizontale - 50 cm environ - reposant sur la végétation basse proche du sol, à moins de 60 cm, surmontée d'un enchevêtrement de fils. Cette toile est complétée par une retraite tubulaire en forme d'entonnoir caractéristique de l'espèce Agelena qui s'y tient à l'affût en attendant que ses proies tombent dans sa toile. Agelena surgit alors de sa retraite, fonce sur sa proie, lui injecte du venin et la ramène dans son antre pour la consommer tranquillement.

DSC_0210

Reproduction : En juillet, l'accouplement se produit au sein de la retraite après un rituel d'approche du mâle pour se faire accepter par la femelle. Quelques semaines plus tard, la femelle pond de 50 à 100 œufs blancs qu'elle protége dans un cocon de soie suspendu au bord du nid et camouflé avec des débrits végétaux. Les jeunes araignées hiverneront dans le nid qu'elles quitteront au prochain printemps.

Confusion possible : Avec Allagelena gracilens très ressemblante qui se différentie par une taille plus petite de 7 à 11 mm. D'autre part, elle tisse des toiles plus petites (15 à 20 cm) le plus souvent à plus de 80 cm de hauteur dans la végétation et non au ras du sol.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine