Magazine Conso

Rodenbach Grand Cru :

Par Payetabouteille @payetabouteille
Rodenbach

Rodenbach

La Rodenbach Grand Cru. Ce nom vous évoque-t-il quelque chose? Vous est-il familier? Certains pourraient penser, en entendant ce nom, que la Rodenbach Grand Cru est un grand vin blanc alsacien. Et bien ce n’est pas du tout le cas

:)
. C’est bel et bien une bière belge. C’est cette bière que vous trouvez régulièrement enrobée d’un film papier. Ce qui lui donne un premier abord assez mystérieux et secret.

La Rodenbach Grand Cru est brassée à Roeselare, dans la Flandre Orientale, à la brasserie Brouwerij Rodenbach. La brasserie Rodenbach a été fondée en 1821, par un membre de la famille Rodenbach, Ferdinand Gregoor Rodenbach. La famille Rodenbach s’est initialement installée sur cette partie de territoire Belge, qui a l’époque était Autrichien, en 1714, suite à une décision de monsieur Ferdinand Rodenbach, chirurgien à l’époque.

La brasserie a ensuite été déplacée sur le site actuel que nous connaissons, à Roeselare. De nos jours, il n’y a plus aucun lien entre la famille Rodenbach et la brasserie Rodenbach, qui appartient désormais au groupe Palm.

La Rodenbach Grand Cru est une bière de type ale flamande, que nous qualifierons de brune, par sa robe foncée, tirant vers un brun rougeâtre. Cette bière de 6% est vieillie en fûts de chêne, comme certains grands vins, pendant une durée de deux ans. Elle se caractérise par un goût prononcé de houblon avec une pointe d’amertume, qui laissera apparaitre une dernière touche vanillée (merci aux fûts de chêne). Une fois servie, une mousse aérée et onctueuse se distinguera à la surface de votre verre.

Elle est régulièrement citée comme étant l’une des plus grandes bières du monde par les plus fins connaisseurs et journalistes de ce domaine. Sa température idéale de service se situe aux alentours des 10 °c, accompagnant parfaitement un plateau de fruits de mer accompagné de frites, comme nous pouvons en trouver facilement sur le littoral belge.

A savoir également qu’il existe une version de la Rodenbach, plus jeune, composée d’un quart de version Grand Cru, et trois quarts de bière jeune, ce qui lui donne un caractère beaucoup plus fruité que son ainée.

Vous pouvez commander cette Rodenbach en ligne ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Payetabouteille 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines