La statue de la Liberté est l’emblème des Etats-Unis car elle symbolise la liberté. Cette liberté fut gagnée historiquement par la Révolution française et la Révolution d’indépendance américaine, dont les dates sont gravées sur la plaque tenue par la statue.
Il s’agit du lien entre deux pays symboles de démocratie, de liberté d’expression et d’action, liés par l’Atlantique. L’un et l’autre se rendent donc mutuellement hommage avec une statue à Liberty island face à Manhattan (1886), et sa réplique sur l’île au Cygnes (1889) dans le 15ème arrondissement de Paris. Alors que la statue parisienne tournait le dos à la statue américaine pour faire face à la Tour Eiffel, elle fut retournée en 1937. Elles se font face à présent, telles deux Républiques soeurs qui se regardent et s’inspirent.
Allez la voir à Paris de nuit pour profiter des lumières, et de vous arrêter à la station avenue du Président Kennedy, sur la ligne de RER C. Cette station est magnifique, ornée de lions et d’anges colorés. Vous n’aurez alors qu’à vous rendre sur le pont de Grenelle pour y observer la statue de la Liberté à Paris.
Ce sont les français, sous l’égide du sculpteur Bartholdi et avec la participation d’Eiffel, qui ont monté et assemblée la statue de la Liberté inspirée du Colosse de Rhodes, alors que les américains se sont chargés du socle. Un hommage est d’ailleurs rendu à ces français sur Liberty Island.
De nuit, la statue française est éclairée, entourée de saules, diffusant un côté très romanesque apprécié. Avec la Tour Eiffel, ce sont les deux monuments qui étincellent et valorisent le quartier à l’activité réduite. Ce panorama peu connu est vraiment fabuleux.
Le saviez-vous ? Il existe une des premières versions de la statue de la liberté en bronze, exposée au jardin du Luxembourg, à Paris.