Equanil® (méprobamate) et autres spécialités contenant du méprobamate seul voient leur AMM suspendue par l'Afssaps, au 5 octobre, et dans l'attente des résultats de l'évaluation européenne en cours. La mesure, effective au 10 janvier 2012 fait suite au dernières données de pharmacovigilance montrant un risque de coma et de décès encouru par les patients en cas de surdosage et de mésusage.
Les AMM de toutes les spécialités contenant du méprobamate seul sont suspendues à compter du 10 janvier 2012. Le suivi national de pharmacovigilance mené sur la période de juillet 2009 à mars 2011 a confirmé le risque de coma et de décès encouru par les patients en cas de surdosage et la survenue d'effets indésirables graves notamment chez les patients âgés de plus de 65 ans et ce, malgré les mesures prises de minimisation du risque, dont la diminution du nombre de comprimés par boîte et un mésusage notamment lié au non-respect de l'indication et des durées de traitement.
L'Afssaps a donc demandé aux prescripteurs de ne plus instaurer de traitement avec ces spécialités et d'informer leurs patients que ces médicaments ne seront plus disponibles à compter du 10 janvier 2012 et d'envisager dès à présent une autre prise en charge des patients.
Source: Afssaps Equanil®, Spécialités contenant du méprobamate seul (Visuels NHS)