La meilleure façon de guérir ses addictions; qu’elles soient liées à la cigarette, l’alcool, la drogue, la nourriture ou autre, reste encore à ce jour la pratique et la compréhension de la méditation.
C’est pourquoi dans de tels cas, une psychothérapie est souvent conseillée. Comportant son lot d’effets dévastateurs à ne pas négliger, certains médecins et psychologues optent dorénavant pour une thérapie de méditation. Chez les sujets souffrant d’addictions multiples, les sessions de méditation deviennent rapidement un incontournable sans toutefois devenir une autre source d’abus.
Dès les années 1970, des études portées sur l’alliance entre la méditation et la bataille contre les addictions ont fait surface. Les résultats démontraient que pris au stade précoce, les problèmes d’abus disparaissaient en quelques semaines, voire jours. Pour ce qui est des stades plus avancés, il faut souvent plusieurs mois afin de rayer complètement le problème, mais le processus d’amélioration est effectif très rapidement et encourage le sujet à persévérer.
Le stress et l’anxiété diminuant, le système nerveux se balance peu à peu et incite le sujet vers un mode de vie où la stabilité prédomine. Les signaux négatifs envoyés lors d’abus seront mieux compris et naturellement, les addictions laisseront place à la méditation.