Même si la liste des films en compétition pour la célèbre statuette n’a pas encore été officiellement dévoilée, les premières polémiques ont déjà fait leur apparition.
Celle concernant le dernier film de Steven Spielberg, « Tintin et le secret de la Licorne », est particulièrement intéressante.
Le réalisateur souhaiterait que le long-métrage soit nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation. Mais cette possibilité ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels du cinéma.
En effet, « Le secret de la Licorne » a été tourné en motion capture, une technique consistant à faire jouer des acteurs devant un fond vert pour ensuite ajouter des éléments de décors de manière virtuelle.
Un film tourné à partir de cette technique ne satisfait donc pas réellement aux critères des films d’animation puisqu’il fait intervenir de vrais individus (notamment Jamie Bell, Andy Serkis et Daniel Craig).Steven Paul Leiva, un producteur de films d’animation, a réagit à la déclaration de Spielberg par un article publié dans le Los Angeles Times. Il y affirme que la performance capture n’est pas de l’animation car la technique « capture un vrai mouvement, le jeu d’un acteur réel, et ne crée pas de toute pièce une illusion».
Le souhait de Spielberg pourrait s’expliquer par le fait que 10 films sont nommés pour l’Oscar du Meilleur film contre 5 dans la catégorie animation. Le réalisateur aurait ainsi plus de chance de remporter la récompense suprême.
Quoi qu’il en soit, cette polémique a le mérite de lancer un débat passionnant d’un point de vue cinématographique : les films tournés en motion capture doivent-ils ou non être considérés comme des films d’animation ?
« Avatar » aurait-il pu concourir dans la même catégorie que « Là-haut » et « La princesse et la grenouille » ? Pas si sur…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Bénédicte de M.
Sources : Premiere.fr, Les Inrockuptibles.