Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé un projet pilote pour atteindre les Ivoiriens affectés par la crise et en situation d'insécurité alimentaire. Ce projet utilise la téléphonie mobile, avec comme partenaire l’opérateur MTN, pour faciliter les transferts d’argent vers 54 000 personnes des communes pauvres d'Abidjan, afin qu'elles achètent de la nourriture.
Plus de 10 000 ménages vulnérables d’Abobo et de Yopougon recevront ainsi un SMS sur leur téléphone qui les informera de la transaction. Elles pourront ensuite retirer l’argent dans les points de retrait de MTN, en divers endroits de la ville.
Le directeur du PAM en Côte d’Ivoire, Alain Cordeil, a indiqué que « ce moyen de paiement innovant est particulièrement adapté aux ménages dont le pouvoir d'achat est faible ». Les bénéficiaires ont déjà reçu une carte SIM leur permettant de recevoir un premier transfert. Un second transfert aura lieu en fin octobre 2011. Un total de 1,6 million de dollars a été dégagé pour le projet. source : agenceecofin.com