Magazine Cinéma

Lady Vengeance

Publié le 08 octobre 2011 par Olivier Walmacq

lady_vengeance

genre: inclassable, thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2005
durée: 1h55

l'histoire: Geum-Ja, une belle jeune femme, devient un personnage public lorsqu'elle est accusée du meurtre d'un petit garçon de cinq ans. Le crime obsède les médias et Geum-Ja est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d'enfermement à la préparation de sa vengeance contre son ancience professeur.

la critique d'Alice In Oliver:

Lady Vengeance pourrait se voir comme la conclusion d'une trilogie amorcée par Park Chan-Wook. En même temps, il ne faudrait pas voir Lady Vengeance comme une suite logique à Sympathy for Vengeance, encore moins pour ce qui est de Old Boy.
Tout du moins, à travers ces trois films, c'est bien le thème de la vengeance qui refait surface et qui concerne un certain nombre de protagonistes en proie à leur passé, leurs doutes et leurs contradictions.

Encore une fois, Park Chan-Wook signe un petit chef d'oeuvre et frappe très fort avec ce long-métrage définitivement inclassable, entre thriller, comédie et tragédie.
En même temps, Park Chan-Wook est probablement le meilleur ou l'un des meilleurs cinéaste
s asiatiques du moment.
Et il le prouve encore une fois avec Lady Vengeance, réalisé en 2005.

Comme l'indique le synopsis, Lady Vengeance suit l'histoire d'une belle jeune femme, une certaine Geum-Ja, dont la beauté trahit le côté psychopathe et pour le moins sadique.
Cette dernière est une meurtrière et elle est accusée puis condamnée à une peine de prison après avoir massacré un petit garçon de 5 ans.
Evidemment, un tel acte est incompréhensible et questionne les médias qui ont fait de cette jeune femme leur nouveau sujet d'actualité.

Mais pourtant, Geum-Ja n'a pas dit son dernier mot et a bien l'intention de préparer sa vengeance. Une vengeance qui va alors se concentrer sur plusieurs personnages.
Encore une fois, la mise en scène de Park Chan-Wook est réalisée avec parcimonie et intelligence. Le film contient quelques passages très drôles mais aussi des moments dramatiques ou encore des passages très violents.
Au final, Lady Vengeance est un film riche, qui propose toute une galerie de protagonistes tournant comme des satellites autour de notre protagoniste principal.
Les uns sont reliés aux autres et leurs actes du passé auront bien des conséquences sur cette histoire à la fois sordide et bouleversante.
Du très bon cinéma.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines