AWR fournit de l’eau à 1 Californien sur 36, dans 75 collectivités, à travers 10 comtés. La société distribue également de l’électricité à environ 23’250 clients par l’intermédiaire de Bear Valley Electric Services. A travers sa filiale American States Utility Services Inc., la société fournit des serivces aux municipalités, au gouvernement américain et à des entités privées, comme la facturation, la lecture des compteurs, la commercialisation et l’exploitation de l’eau, la maintenance des systèmes d’eau et des eaux usées de diverses installations militaires à travers les États-Unis.
Le rendement moyen à long terme est intéressant, à 3.05%, mais le PER est assez élevé, avec 16.20, et surtout la progression annuelle moyenne des dividendes est parmi les plus faibles de notre portfolio, avec 3.33%. Ce taux faible est contrebalancé par 57 années consécutives d’augmentation du dividende, soit le record de notre portfolio ex-aequo, avec PG. Le ratio de distribution est correct, à 51.80%, ce qui laisse une certaine marge à la société pour continuer à faire progresser son dividende même en cas de passage difficile.
La volatilité, avec 12.35%, est légèrement plus élevée que celle de notre portfolio, mais reste bien inférieure à celle du marché. Le beta, avec 0.35, indique que le titre est également peu sensible aux variations du marché. Le graphique ci-dessous confirme le caractère indépendant et peu volatile de AWR.
De notre côté, même si nous péchons souvent par excès de prudence, nous sommes d’avis cette fois que malgré sa force défensive indéniable, les revenus que l’on peut espérer tirer d’AWR ne sont pas suffisants pour justifier un achat. Par contre c’est évidemment un bon titre à conserver si on le possède déjà en portefeuille.
Sources : wikipedia.org, wikinvest.com, yahoo.com, swissquote.ch, dividendes.ch