Cette série est vraiment une série polyglotte : après l'anglais, l'arabe, le français, voilà une nouvelle langue qui vient se mixer à l'ensemble, l'espagnol. L'épisode traite cette fois des sources de financement du terrorisme, car cela coûte très cher. La drogue (d'Afghanistan), la prostitution : tout un réseau situé au Mexique... Suite à la mort dans un stupide accident de voiture d'un de leur rouage majeur, les rentrées d'argent se trouvent soudain grippées. Farik, Christian et Darwyn partent pour Tijuana.
Un épisode avec plus de rythme que jusqu'à présent, encore quelques scènes avec l'ex-voisine de Bobby -Darwyn semble vouloir s'accrocher-, mais les trois partant vite au Mexique, cela ne pèse pas trop sur l'intrigue.
Des scènes assez révoltantes encore dans l'épisode : le réseau de prostitution mis en place étant composé de gamins enlevés de leur famille et terrorisés... Darwyn s'énerve contre Farik, qui amènera ce dernier à exiger "no more kids", mais uniquement comme une faveur pour lui avoir sauvé la vie dans une fusillade pour éliminer le chef mexicain qui devenait trop gourmand. Et oui, de l'action (enfin, un peu) dans l'épisode ! Néanmoins, l'absolue absence de toute moralité et de tout droit de regard sur l'origine des fonds est volontairement mise en exergue, comme pour mieux souligner que tout passe après leur cause, l'absolue nécessité de leur projet, qu'ils n'ont pas à se préoccuper 'd'infidèles'.
Parallèlement, après l'aveu du meurtre de Bobby, les pontes de Washington s'inquiètent. On voit bien ici la volonté marquée de réalisme, face à une bureaucratie coupée du terrain, mais néanmoins restant légaliste -une différence majeure avec une autre série traitant de terrorisme, 24, où ce cher Jack descend et torture les guys à tour de bras sans conséquence.
Le Ministère de la Justice débat sur l'opportunité de signer l'immunité à Darwyn, mais également de poursuivre ou non l'opération d'infiltration... Finalement, la décision est prise de dissoudre cette cellule identifiée et tous les 3 sont arrêtés en rentrant sur le sol américain...
Mais quelques heures auparavant, un téléphone a été utilisé. Le même que pour les attentats de Madrid (seule fois où il avait été utilisé avant). Et pas seulement pour appeler Farik, mais aussi deux autres endroits à NY et Washington (Farik étant à L.A.). Il y a donc deux autres cellules dormantes sur le territoire américain qui font partie des mêmes projets d'attentats.
Branle-bas de combat inverse chez les dirigeants : après quelques heures chez les douaniers, les trois sont relâchés... L'infiltration se poursuit tandis que Farik souligne l'importance de l'attentat qui se prépare Sorte de mini-cliffhalanger qui capte définitivement l'intérêt du téléspectateur.
Bilan : Je sais désormais que j'irai jusqu'au bout de la série. Elle s'affirme dans cet épisode et ses qualités se précisent. Elle n'échappe pas à quelques creux, mais nous sommes vraiment rentrés dans les choses concrètes. Et le côté polyglotte, passant d'une langue à l'autre, donne un côté plus réaliste à la série.
Petit bémol : Saviez vous qu'en France on ne fêtait pas l'enterrement de vie de célibataire à la veille du mariage ? Rien que pour ça, il faut vivre aux US. lol (on en apprend tous les jours dans ces shows américains...)
[C'était l'anecdote de l'épisode de la soirée]