Un épisode qui fait en quelque sorte office de pause puisque même en gardant en background la préparation du projet d'attentat et le thème en filigramme, l'épisode s'intéresse plus à la vie personnelle des personnages.
On apprend entre autres que Farik travaille dans une entreprise de conseil en sécurité quand il sert un plaidoyer à un entrepreneur sur la nécessité de protéger son usine de produits chimiques. L'entrepreneur lui rit au nez devant la paranoïa ambiante. Vu avec qui il parle, le téléspectateur se dit qu'il est mal tombé Vous l'aurez donc compris, la mission de l'épisode va être de récupérer quelques barilles d'un produit utilisé pendant la WW1 dans les tranchées... Darwyn est envoyé en mission pour se lier avec un des employés 'maillon faible' de l'entreprise, et lui faire lui vendre le produit en question.
Ilja nous apparaît toujours plus torturé alors qu'il s'emporte irrationnellement contre une bosniaque chrétienne (je pense que c'est ainsi qu'il faut le traduire, mais entre ma mémoire + anglais + l'heure, je fatigue un peu ) qui l'a invité à prendre un café, quand il découvre ses origines.
Christian et Tommy sont désoeuvrés, laissés de côté par Farik... La mère de Tommy débarque finalement, éminent professeur d'histoire moyen-âgeuse, sensée parler français (puisqu'elle parle avec Christian en français), mais avec l'accent américain de l'actrice, j'avoue que ça m'a paru plus près d'un beau charabia Tommy continue d'étaler son côté totalement hors de contrôle en agissant de façon exécrable envers sa mère, s'amusant à filmer des vidéos terroristes, voulant même envoyer une vidéo d'un tabassage d'un chrétien à Al-Jazeera et manquant de tuer Christian après que celui-ci lui annonce en grande pompe qu'il a couché avec sa mère...
Dans le même temps, on fait un petit peu connaissance avec la famille de Darwyn qui se glisse dans une réunion de famille, et on retrouve la petite amie (dont je n'ai toujours pas retenu le nom ) avec Marcus. Enfin un truc intéressant à signaler, puisque la sweet sweet voisine n'est finalement pas si blanche que ça : son mari, prétendu mort, purge en réalité une peine de 20 ans pour braquage et accident ayant provoqué la mort de deux personnes C'est vrai que ça commençait à paraitre franchement bizarre cette mère célibataire qui acceptait de voir un ex-détenu, lui pardonnant tous ses faux bonds... Cela suppose un passé plus lourd que prévu. Cela peut-être intéressant (et amener quelque chose à cette romance jusqu'alors assez fade). Surtout que maintenant, Darwyn n'est plus le seul à mentir donc. D'autant que cela inverse les rôles dans la 'réalité' : elle, femme d'un détenu, et lui agent du FBI. Et non plus veuve épleurée/ex-détenu...
Bilan : Un épisode transition plus calme qui s'intéresse plus aux personnages de la série, mettant en arrière plan la préparation de l'attentat.