Liza Manili, je l'ai découverte un peu par hasard à l'occasion de l'apéritif musical organisé par EMI l'été dernier.
Chouette idée soit dit en passant que de profiter du joli jardin tout en écoutant les nouvelles signatures du label. Ce jour là elle était en duo, accompagnée de Séverin et elle avait interprété deux titres si je me souviens bien. Sur le moment, je n'avais pas été époustouflée mais j'avais aimé. Il y avait notamment eu "le petit train" dont je reconnaissais l'efficacité pop, parfaite pour déclencher chez moi un trémoussement enthousiaste mais pas de vraie révélation.
Et puis j'ai un peu oublié Liza.
Pendant mes vacances estivales, alors que je feuilletais la presse féminine histoire de regonfler à bloc mon stock de complexes (oui, bien sûr, la lecture assidue de ce genre de publications me conduit systématiquement à me trouver "pas assez" (jeune, branchée, lookée, mince, sexy...) et déclenche chez moi une frénésie de projets d'achat (crèmes anti-cellulite, lingerie push-up, crème anti-rides, make-up hors de prix, fringues signées....) qui, heureusement pour mon budget, n'aboutissent que rarement. Bref. J'en étais donc à me faire du mal en feuilletant des revues toxiques pour l'égo quand je suis tombée devant la dernière campagne de publicité pour ba&sh (tu peux d'ailleurs retrouver une vidéo en guise de making-of ici c'est très très joli) avec cette photo-ci :
La très jolie Liza est à droite de l'image.
"Quelle jolie silhouette, quel joli minois, quelle jolie attitude" ai-je pensé. Et puis voilà, ça s'est arrêté là (temporairement) pour ce qui est de moi et Liza.
Sauf qu'à la rentrée, j'ai reçu un mail qui m'invitait à aller écouter quelques morceaux de Liza Manili. Je n'ai pas tout de suite suivi le lien parce que, bon, je ne te la refais pas, je ne suis sans doute pas la seule, mais j'ai été un peu débordée en cette pénible rentrée.
Dernièrement j'ai écouté et j'ai VRAIMENT beaucoup aimé. Pas tout, non, mais globalement, ça m'a emballée.
La musique de Liza sonne très pop, déclenchant une irrépressible envie de remuer (comme je l'avais déjà éprouvé à la première écoute de la belle) mais contrairement à l'impression sur laquelle j'étais initialement restée, impression d'une expèce de vacuité textuelle (c'est l'effet "petit train" ça), je me surprends cette fois-ci à être sensible aux messages délivrés.
Mon titre chouchou est "on ne se le dit pas" mais il est talonné de près par "Déjà". J'adore aussi "L'éclipse", titre complètement girly qui fleure bon la mauvaise foi féminine (bien légitime) quand il s'agit de se débarasser d'une concurrente aux atouts évidents. Moi je n'avais rien de spécial contre le texte du "petit train" note bien, je comprends que parfois la seule musicalité des mots puisse conduire à l'écriture d'un texte qui peut s'avérer par ailleurs très efficace. Mais disons que là certains morceaux combinent un texte qui me plait et une musique qui me fait le même effet : c'est parfait!
Pour tout t'avouer je suis moins fan de "Christopher Wiliams", "le petit train" (on va finir par le savoir que ce n'est pas mon préféré pas vrai?) ou "le grand A" mais les trois autres titres m'ont complètement charmée.
Impression étrange : les arrangements ont un petit côté rétro assumé systématiquement dynamisé qui a un effet "doudou" : ils rappellent un son que l'on a aimé sans pour autant que la ressemblance soit suffisante pour nous laisser sur une impression de déjà-vu. Moelleux et régressif à souhait.
J'aime la sensation que me procure l'écoute de certains des titres de Liza : ils me font me sentir plus légère, me donnent l'impression que je peux assumer mes élans de midinette... En résumé ils ont l'effet strictement opposé à celui de la presse précédemment évoquée : Liza Manili me fait me sentir mieux et c'est loin d'être évident! alors merci à elle et toi aussi, laisse toi gagner par le Liza Effect, tu verras, c'est tellement mieux que ça!
Ok donc là j'étais à la recherche d'une version sympa d'un des trois titres sur lesquels j'ai craqué et je n'ai rien trouvé...Bon. Mais réjouis toi j'ai trouvé une session ravissante ici. C'est un titre que je ne connaissais pas mais on peut illico le rajouter à la liste de ceux sur lesquels j'ai craqué : et hop!