Un épisode avec beaucoup de choses intéressantes.
On a un aperçu de la 'guerre' dont parlait Maia dans le finale de la saison 2, avec ce groupe des 4400. Cela rappelle beaucoup de parallèles X-Men, l'audition de Ryland au départ, ou l'école au centre des 4400. On constate un repli communautaire des 4400 encore plus fort qu'auparavant, après la quarantaine, comme l'illustre Alana. Je suis sûre que plus d'un au NTAC a dû se dire durant l'épisode que, finalement, les inhibiteurs, c'est pas si mal Tom, Diana, voire même Shawn, constituent encore des 'ponts' entre les deux côtés, mais pour combien de temps ?
Avec la dénonciation de Shawn, le centre des 4400 s'est fait un ennemi -concurrence future entre les 2 organisations ? D'un autre côté, je ne suis pas certaine à 100% que le repli communautaire ne revienne pas -union sacrée de tous les 4400- selon la façon dont les évènements tournent. Armand a l'air de savoir où il va. En tout cas, pour ce groupe, tous les moyens sont bons, et ils n'ont pas de scrupules à utiliser toutes les facultés à leur disposition (le gars glacé sur ses WC ). C'est en quelque sorte le pendant de la position de Ryland, de l'autre côté. Et ils ont beaucoup de moyens et de sources de renseignements. Tout est en place pour un affrontement.
C'est vrai que c'est particulièrement cruel de la part du futur la situation dans laquelle ils mettent Isabelle et Lilly. Finalement, un seul épisode, pour mourir, elle sera restée cantonnée à un rôle de mère un peu lourd par moment. Isabelle ressemble à une pierre brute qui ne demande qu'à être façonnée, dans un sens comme dans l'autre. Le retour de Matthew n'augure rien de bon sur ce plan. Je ne sais pas quel peut bien être son agenda, car il ne semble pas si loyal que ça à Collier. Isabelle n'a aucun sens du bien ou du mal, aucune notion. Ca ne rassure pas trop pour l'avenir. Je me demande ce que Matthew a pu lui dire.
Je vénère aussi l'absence (salutaire) de Kyle. Juste une ou deux mentions de la part de Tom, cela me convient parfaitement. On ne peut pas dire qu'il me manque. Pitié, oubliez-le, laissez Tom en rêver, cela me va parfaitement !
Quant à savoir le rôle de Tom auprès des 4400, je crois qu'il faudrait surtout savoir quel est le but réel et la façon tordue d'y parvenir des hommes du futur.
Bilan : Une bonne entrée en matière, qui pose différentes storylines, qui a priori ont un réel potentiel. L'affrontement 4400/humains normaux va prendre une forme plus organisée et institutionnelle cette saison, j'ai l'impression. Ryland impossible à tuer, Matthew qui suit un agenda parallèle, Isabelle qui se découvre et qui choisit finalement après réflexion de laisser mourir Lilly en ne s'injectant pas le poison...