Ce troisième épisode est de facture moyenne, correcte mais sans plus.
D'un côté, on retrouve un thème qui sera récurrent cette saison l'affrontement entre le NTAC et le groupe Nova. Le titre donne une très bonne idée de l'épisode. En effet, on n'avait jusqu'alors pas encore rencontré le pendant de Mystic (X-Men) chez les 4400. Cet oubli est désormais réparé. Le thème de la prise d'apparence d'un autre a déjà été moultes fois traité dans tous les supports de fiction, ce qui laisse peu de place à d'éventuelle surprise scénaristique. C'est du très classique avec un ado qui se balade en prenant l'apparence des gens travaillant au NTAC et tuant TJ avec l'apparence de Tom. Effrayant néanmoins de le constater si jeune, et déjà si déterminé et endoctriné, se désignant lui-même sous le nom de soldat. Il faut quand même relever que le système de sécurité du bâtiment du NTAC a vraiment des failles malgré tous les problèmes qu'ils ont eu. Le groupe Nova doit avoir des personnes à l'intérieur qui peuvent lui fournir des renseignements, parce qu'il n'est pas concevable de pouvoir circuler dans ce bâtiment juste avec un tête connue...
La storyline donne l'occasion, pour une fois, à Tom d'aller demander de l'aide à Shawn. Fait suffisamment exceptionnel pour être relevé. Sinon, l'enquête en elle-même tout comme le dilemme d'Alana posée face au classique choix entre deux copies identiques, restent très classiques. Aucune surprise. Si ce n'est une Diana très naïve de croire que Tom va rester dans sa salle de bain quand elle vient lui expliquer de quoi on l'accuse, avec tout son historique et ses antécédents. Leur équipe retrouve toujours plus de dynamique quand leurs opinions divergent et que Tom est recherché pour une raison ou une autre.
Sinon, sa liste de 'choses à faire' a quand même un côté très puérile et les scénaristes retombent dans les clichés habituels. Après la natation, la conduite... le sexe. On croyait que Shawn avait muri, il avait repoussé fermemnt les avances d'Isabelle la première fois (avec un discours très responsable), papa Richard passa même pour rendre les choses bien claires avec lui (après s'être étranglé au téléphone quand Isabelle avait mentionné le sujet). Mais la robe verte offerte par Matthew aura eu raison de Shawn. L'épisode se termine par une union qu'on aura finalement vu venir à des kilomètres. Il faut dire que dans la bulle du centre des 4400 où ils vivent, cela réduit forcément les possibilités.
Néanmoins ce n'est que du sexe, je doute qu'il y ait une love story. Isabelle n'est pas du tout dans un état mental prêt à l'envisager. De plus, Matthew est là pour la ramener à ses priorités -quelqu'elles puissent être-. En tout cas, je retiendrai la phrase en forme de conseil de Matthew à Isabel à propos de Shawn 'ne t'attache pas trop'.
Enfin, le scientifique poursuit ses expériences en s'injectant de la promicine. Il commence à développer des facultés, mais il faut vraiment le vouloir pour se soumettre à un tel traitement. Les conséquences sur son corps sont importantes et l'on a l'impression d'assister à une 'mutation'.
Sinon, on salue à nouveau avec plaisir l'absence de Kyle, une seule mention dans tout l'épisode (qu'il est en prison). Youpi !
Bilan : Un épisode qui suit des schémas très classiques, sans réelle surprise, avec le mystère autour du rôle d'Isabel et ce que Matthew fabrique qui s'obscurcissent toujours un peu plus. Il faut juste espérer qu'Isabel soit une 'gentille' (si ça a un sens) au vu de tous ses pouvoirs. Le groupe Nova continue son harcèlement face au NTAC.
C'est donc du correct sans plus, pas vraiment de flamme d'imagination dans cet épisode.