Depuis : Le 11 juin 2006
Ca parle de quoi ?
La vie de Louie, américain moyen : père, mari et employé.
Avec qui ?
Louis C.K., Pamela Adlon, Kelly Gould, Michael G. Hagerty, Kimberly Hawthorne, Laura Kightlinger, Jerry Minor, Jim Norton, Rick Shapiro.
Et alors ?
Il fut une époque où HBO était synonyme de grand standing dans l'univers de la fiction télévisée, symbole de qualité. La réalité budgétaire a rattrappé depuis quelques années la chaîne, avec notamment l'annulation de Carnivale (La caravane de l'étrange). On savait qu'ils avaient investi beaucoup (trop) d'argent dans Deadwood ou encore Rome, mais on ignorait que c'était au point de mettre une sitcom comme Lucky Louie à l'antenne.
Je le reconnais, c'est excessif de taper ainsi sur HBO et de vouloir y voir une tendance générale alors que Lucky Louie suit Deadwood et Entourage dans la même soirée. Mais cela a au moins l'avantage de planter le décor.
En effet, il faut vraiment être courageux, voire à tendance légèrement masochiste, pour arriver au bout du pilote de Lucky Louie.
Ce n'est même plus une question de budget à ce niveau-là, ils ont dû tourner cette série dans l'arrière cour de leurs bureaux parce qu'ils avaient une demi-heure dont ils ne savaient pas quoi faire dans leurs programmes. Ou le projet vient du fils du directeur de la chaîne et personne a osé lui dire la vérité en face.
J'ai tenu un quart d'heure, ce fut interminable. Des rires constants et des applaudissements au point que certains dialogues sont inaudibles (ce qui n'est pas forcément plus mal d'ailleurs) ponctuent chaque phrase, chaque mimique des comédiens. Deux explications possibles : on avait injecté du gaz hilarant sur le plateau, ou on leur a en réalité fait une projection de Friends et ils n'ont jamais vu ce qu'il se passait en plateau.
Toujours est-il que c'est de l'humour vraiment stupide et caricatural, une sorte de succession de mauvaises blagues. On passe en réalité une bonne partie de l'épisode à se demander comment des personnes peuvent rire devant ces dialogues, et l'autre partie à s'interroger sur la provenance des décors (ils les ont récupérés en solde ?).
Bilan : A oublier très vite et à éviter même.