Deux grands axes dans l'épisode, dont un beaucoup plus important que l'autre sur tous les plans.
D'un côté, il y a toujours les luttes de pouvoir et d'influence au sein du Centre des 4400. Matthew continue ses manoeuvres (toujours aussi flou quant aux intérêts qu'il sert). Après avoir été pris à parti, Shawn avoue à Matthew et Richard qu'il a donné des fonds au groupe Nova avant qu'il ne sache qu'ils allaient mener des actions terroristes. Ce financement est-il le prétexte que Matthew cherchait pour écarter Shawn depuis le début ou ce dernier est-il devenu moins manipulable alors que Richard sans Lilly, ni Isabelle parait soudain une proie plus facile ?
Toujours est-il que faire la morale pour le financement d'actes 'terroristes' donne un tour très ironique aux évènements. Ces deux-là semblent avoir soudain la mémoire très courte, quand on repense aux débuts peu respectueux du Centre et de Collier. Très hypocrite. Shawn montre beaucoup de matûrité, allant à l'encontre de l'avis d'Isabelle, il cède concernant la cogestion du Centre au profit de Richard, ce dernier paraissant néanmoins toujours le respecter, mais lorsque Richard apprendra la relation de Shawn avec Isabelle, les équilibres risquent d'être bousculés.
Cette dernière mûrit beaucoup. Elle finit par ressembler à celle que l'on avait fini par imaginer quand elle faisait ses frasques en tant que bébé. Elle met ses pouvoirs au service de ses intérêts personnels, n'hésite pas à s'en servir pour menacer, et coupe le cordon avec Matthew. Elle semble beaucoup plus matûre que la jeune fille en quête de découverte et d'expériences de l'épisode précédent. Une nouvelle force sur laquelle il va falloir compter, surtout si elle décide de suivre son propre camp. Ou de servir celui de Shawn, puisqu'elle lui propose d'utiliser ses pouvoirs pour le maintenir à son poste.
Sinon, en détail futil, il y a toujours les problèmes Alana/Tom, et son rapprochement du Centre. Du très classique de ce côté-là, très convenu. Ca ne m'intéresse pas vraiment de toute façon.
Enfin, de l'autre côté, il y a la storyline majeure de l'épisode. Maya est un personnage que j'aime beaucoup déjà a priori. Mais en plus, grâce à cette storyline, on effectue soudain une grande avancée dans la mythologie de la série, qui soulève beaucoup de questions que l'on ne se posait pas forcément auparavant. Maya est enlevée avec d'autres enfants 4400 par des inconnus. Ces gens sont-ils effectivement des gens du futur comme ils le prétendent, les mêmes que lors du premier enlèvement ? On peut penser qu'ils ne sont plus dans le même temps que Diana et les autres, dans la maison où ils sont séquestrés. Puisque quand le NTAC débarque dans la maison aux papillons, celle-ci est à vendre. Maya et ses ravisseurs seraient donc dans la même maison, mais des années plus tard. Les kidnappeurs sont-ils les mêmes ? Si oui, je ne suis pas certaine d'être très encline à leur faire confiance. Certes, la femme parait douce, gentille, mais est-ce qu'elle ne jouerait pas simplement la comédie, inconsciente et insensible à la détresse de Maya ? Tous ces gens sont-ils encore humains ou ont-ils perdu toute humanité (c'est ce que j'ai pensé en voyant l'homme de main au visage sans expression ) ? Les gens de futur affirment qu'ils ont commis des erreurs, qu'ils se sont trompés. Aurait-on passé deux ans à observer un effet domino pervers, erroné ? Mais si c'étaient effectivement des gens du futur, pourquoi se faire passer pour la soeur de Maya et ne pas les enlever comme la dernière fois avec la lumière ?
Beaucoup de questions sans réponse, avec une fin poignante, où l'existence, le souvenir de Maya à notre époque sont rayés en un instant. Y-a-t-il encore de l'espoir pour elle ?
Bilan : Ca faisait quelques temps que l'on n'avait plus évolué véritablement sur le plan mythologique, on stagnait sans trop savoir où on était sensé aller. Cet épisode redonne un coup de fouet à la série et remet tout en perspective. Bravo :rolleyes: Messieurs les scénaristes, ne décevez pas nos espérances sur la suite.