Le fait que Diana, Tom et les autres aient toujours des bribes de mémoire de Maia est quand même très classique dans tout épisode mettant en scène une erradication de souvenirs. Donc, ça m'a un peu déçu de voir que les scénaristes avaient opté pour cette voie dont on devine alors d'emblée comment cela va se terminer. Cependant, l'épisode permet à Tom de retrouver le futur. Bon, le moyen de les contacter laisse quand même un peu à désirer : il n'y avait pas un moyen un peu plus soft que de se pendre sur un pont ?
Finalement, c'est l'occasion de se rendre compte de l'ensemble des facteurs que n'ont pas pris en compte les hommes du futur, les variables auxquels ils n'ont pas pensé... Ils ont l'air d'être plus amateurs qu'omniscient dans cet épisode. Et surtout, on nous apprend qu'Isabelle était bien un passager clandestin. Après avoir passé deux saisons à s'inquiéter sur ce baby killer, on en a la confirmation.
Une Isabelle qui ressemble au fond de plus en plus à celle que l'on s'imaginait a priori quand elle tuait des gens alors qu'elle était tout bébé. Contrôlée par ses émotions et sans conception solide de la vie, de la mort... Il n'y a qu'à voir sa réaction quand Shawn 'essaye' de rompre avec elle ('il n'y a aucune raison qu'on rompe, cela ne va pas se produire'), et surtout ensuite avec Richard à qui elle reproche ces problèmes avec Shawn. Evil Isabelle est de retour. Elle manque de le tuer, puis va s'excuser... Beaucoup d'instabilité et de dangerosité en elle.
Maintenant, la grande question est : Tom va-t-il tuer Isabelle, comme les gens du futur lui ont demandé ? Cela sera avec une piqûre, qu'il faudra quand même réussir à lui planter. Cette aiguille est le même modèle que celle que Matthew avait donné à Isabelle, en début de saison, si elle choisissait de mourir pour sauver Lilly. D'où deuxième question récurrente actuellement : qu'est-ce que fabrique Matthew et quels intérêts sert-il ?
Dans la bande-annonce du prochain épisode, on nous annonce un décès (encore). Les paris sont ouverts avec l'indice : 'ce n'est pas ce que vous pensez' (non je serais forte, je n'irai pas voir les spoilers dur...). De deux choses l'une, on pense soit à Shawn (qui se taillade les veines sous l'influence du pouvoir d'Armand, à la fin de l'épisode. Dans ce groupe Nova ils ont l'air d'avoir vraiment des pouvoirs qui vous font tourner la tête), soit à Isabelle. Mais on sait déjà qu'a priori, il ne devrait y avoir qu'un seul mort.
Les scénaristes pourraient-ils directement faire mourir Isabelle ? (Cette saison, ils n'ont pas l'air d'avoir froid aux yeux). D'un autre côté, je ne vois pas comment Shawn peut survivre sans qu'il y ait une trêve avec Armand... donc... Logiquement, il est tout désigné. Mais comme ce n'est pas sensé être ce à quoi on pense... Euh. La patience est vraiment cruelle.
Bilan : Le point positif de l'épisode, c'est qu'il suscite encore énormément d'attente pour le prochain. On a l'impression d'avancer cette saison, les épisodes ne semblent pas là pour combler du vide, et honnêtement, ce seul constat suffit à adhérer à cette saison 3 après une saison 2 si inégale.