Magazine Culture

Kyle XY

Publié le 06 juillet 2006 par Heather

Diffusé sur : ABC Family
Depuis : Le 26 juin 2006

Ca parle de quoi ?

medium_kylexy2.jpg
Kyle a le physique d'un adolescent seulement il donne l'impression qu'il vient juste de naitre (il découvre le monde, il ne parle pas, etc...), il a été retrouvé errant dans la forêt, nu, et il est placé dans un institut. La psychiatre Nicole Trager décide de le ramener chez elle contre l'avis de son mari et de ses enfants. Mais ils vont découvrir rapidement qu'il possède des capacités incroyables. Mais qui est donc Kyle ?

Avec qui ?
Matt Dallas, Marguerite MacIntyre (The days), Bruce Thomas, Kirsten Prout (Elektra), April Matson (Quintuplet), Jean-Luc Bilodeau, Chris Olivero.

Et alors ?
Je dois avouer que je suis sortie assez mitigée de ce pilote. Un point positif est l'absence de désir de vouloir trop en faire et d'être trop sérieux. C'est très léger comme ambiance. Les situations cocasses n'ont rien de révolutionnaire ou d'innovant, mais j'ai bien rigolé à différents moments du pilote (sa rencontre avec le monde, dans la tente face au couple faisant l'amour, au centre avec les autres ados... à la fois touchant et désopilant par moment).
Par contre, il y a quelques problèmes. Je ne suis pas fan des voix off. Certes, au fil de l'épisode, et comme Kyle ne parle quasiment pas, j'ai trouvé que ça pouvait apporter finalement quelque chose au personnage. Cependant, la voix fait plus âgé que le personnage et elle se retrouve en étrange décalage avec l'expression de Kyle dans ces moments-là. (Surtout que même si ça n'a rien à voir, mon esprit ne cessait de faire, de lui-même, un étrange parallèle très agaçant avec Ted d'How I Met Your Mother).

medium_kylexy.jpg
L'ensemble des personnages est quand même très caricatural. Certes, le pilote sert à poser les bases, mais c'était un peu trop lisse et convenu à mon goût. J'ai fini par apprécier le garçon -et l'équipe qu'il finit par former avec Kyle- mais la fille ou le père sont restés très fades durant l'épisode, et la mère qui déclenche le rapprochement ne dépasse pas ce carcan très cliché. Bon, c'est une série sans prétention particulière donc je pense qu'elle peut se permettre des personnages si stéréotypé (comme encore la voisine -finalement, les deux têtes que j'ai reconnu dans l'épisode sont tous deux passés en coup de vent, Nicholas Lea et l'actrice qui incarnait le docteur Frasier).
Ca ne demande pas de réflexion particulière, ça se rapproche assez de la construction d'un teen-show auquel on ajoute une pointe de fantastique.

Honnêtement, je ne suis pas certaine que ça me passionne énormément. Mais cela détend je le reconnais. C'est classique, convenu, mais les scénaristes refusent de trop en faire : du divertissement de facture honnête. Aucune lourdeur particulière, ni trop de lenteur.
Pour une série de l'été, cela me va à la limite. Je vais continuer pour voir vers quoi la série décide de s'orienter.

Mais c'est quand même beaucoup trop convenu dans ce pilote pour que je la détache du lot.

A noter néanmoins dans la comparaison évidente faite avec John Doe, que c'est plus familial et ça se prend beaucoup moins au sérieux, avec une ambiance plus légère. Mais c'est vrai que la scène d'ouverture est un copier/coller pur et simple sur celle de sa grande soeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte