Brotherhood - le pilote

Publié le 11 juillet 2006 par Heather
Diffusée sur : Showtime
Depuis : Le 9 juillet 2006
Ca parle de quoi ?
On suit la vie de deux frères vivant à Providence, cité voisine de Rhode Island,aussi appelée 'The Hill/La colline". C'une ville avec une justice de rue et un rapport aux affaires très sombre. Le genre de ville où il ne fait pas bon y vivre.
Tommy Caffee est un homme de famille et un politicien local qui reste en dehors de ces magouilles pour protéger la communauté et ses propres intérêts. Mais son monde va basculer lorsque son frère, Mike, gangster de profession va revenir à The Hill pour en prendre le contrôle.
(source : www.serieslive.com)
Avec qui ?
Jason Isaacs, Jason Clarke (Farscape), Fionnula Flanagan (Transamerica), Annabeth Gish (X-Files : Aux frontières du réel, A la Maison Blanche)
Et alors ?
Je commençais à désespérer à trouver une nouvelle série estivale qui me donne vraiment envie de la suivre. Voilà donc Brotherhood. Future nouvelle catégorie par ici ? Toujours est-il que même si ce n'est pas une surprise au vu des thèmes abordés, j'ai bien accroché à ce pilot.
L'ambiance de la série est très sombre. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle nous introduit dans les coulisses et les méandres de la politique locale, entre corruption, liens mafieux et chantages. Certes, on peut trouver à la série un faux air des Sopranos, version irish, mais c'est quand même assez différent dans le traitement d'ensemble des intrigues.
Les personnages sont plus complexes qu'il n'y parait à première vue, et montrent tous un certain potentiel. La femme de Tommy, a priori archétype mère/épouse parfaite, qu'on découvre en une scène complètement sous un autre jour, en train de tromper son mari et de se droguer avec un ancien flirt de lycée. Elle n'est vraiment pas heureuse dans son mariage et sa vie. La mère des deux frères m'a fait exploser de rire quand elle donne la fausse monnaie de Michael à une de ses 'amies', pour 'charité' (très pragmatique dans le blanchiment d'argent).
La série dépasse vite finalement la simple opposition entre les deux frères, pour se retrouver avec une vision plus globale des choses, entre mob et politique locale, les deux frères étant finalement de simples protagonistes dans un tableau plus large. Michael totalement instable, sociopathe sur les bords, et pourtant qui surprend plus d'une fois par son comportement : il revient pour remettre en place son vieux gang tout à la fois faire régner la 'justice' à sa façon (aïe mon oreille ) ?
Tommy tout à la fois ambitieux et droit. Tous les deux sont finalement quand même pragmatiques. Ce n'est pas du noir/blanc comme sur l'affiche de promo, mais plutôt du gris plus ou moins foncé. J'ai trouvé que la série évitait sans mal l'écueil du manichéisme primaire.
Plus fort que les différences de position, il y a les liens du sang qui semblent prévaloir. Donc cela donne une sorte de mélange alléchant avec un pilot qui soulève beaucoup de questions et pose différentes intrigues concernant les implications du retour de Michael, entre la mafia locale qui ne voit pas ça d'un bon oeil (et qui verrait bien Michael mort comme ils l'expliquent à Tommy), la police qui surveille tous leurs gestes, d'autres politiciens locaux... Des intérêts très divers sont en jeu...
Bilan -> J'ai bien aimé (disons que parmi les nouvelles séries estivales que j'ai vu, c'est la plus intéressante et prometteuse). Ca a l'air solide, avec beaucoup de ramifications diverses. Une atmosphère sombre, voire violente, avec en background les magouilles et les dessous de la politique locale, et des liens familiaux ambigüs, les différences de vue contre les liens du sang...