Léon Fleury, un peintre paysagiste en Auvergne

Par Hjb63

Peintre paysagiste, François Antoine Léon Fleury est né le 18 décembre 1804 à Paris. Entré à l’école des Beaux-Arts le 8 mars 1821 dans les ateliers de Victor Bertin (1767-1842) et de Louis Hersent (1777-1860), ce « laborieux paysagiste » expose au Salon de 1831 à 1855 où malgré un « talent un peu incertain » il obtient plusieurs médailles.

Outre les sites d’Auvergne dans les années 1830, Fleury parcourt avec ses amis, Corot (1796-1875) et Justin Ouvrié (1806-1879), les paysages limousins, en particulier ceux de la Glane au début des années 1850.

Léon Fleury décède en octobre 1858.

Parmi ses élèves, Henri Chouppe (1817-1894), peintre paysagiste de quelques vues creusoises.

Fleury & l’Auvergne

1836,    « Vue de la cascade de Royat » (Exposition de Moulins),

1837,    Médaille de 2ème classe au Salon avec trois vues d’Auvergne :

« Vue de Clermont, prise du village de Royat, Auvergne », (n°707). Nous n’avons pas trouvé trace du tirage Lemercier mentionné par Chabrol, seulement la lithographie de Bernard et Frey publiée dans L’Artiste avec le commentaire « un bon tableau ; ses premiers plans sont grassement faits, et les lointains d’une exécution délicate ».


« Vue de la ville de Thiers, Auvergne » (n°708). Le critique de L’Artiste souligne « aussi habilement traitée que (la) première composition. Toutefois, son tableau ne nous donne pas une idée exacte de cette vallée d’Enfer, si rocailleuse, si profonde et si bruissante (sic), de ses fabriques si pittoresques, qu’alimentent les eaux écumantes de la Dourolle (sic), et de ses hautes maisons, aux toits plats, élevées au-dessus de la vallée, et qui dominent tous ces rochers, tout ce bruit et tout ce mouvement »,

« Vue de la ville de Riom, Auvergne » (n°709).

1838,    « Vue dite le Trou d’enfer dans le ravin, à Thiers (Auvergne) » (n°692).

1841,    « Environs de Clermont, souvenir d’Auvergne » (n°720) remarqué par le critique de L’Artiste :

« M. Léon Fleury se montre moins prodigue de verdure, et dessine des perspectives plus lointaines. Ce sont les environs de Clermont, un de ces riches paysages de la Limagne d’Auvergne, où l’on admire çà et là toutes les merveilles de la vie industrielle et agricole, des bergers, des chèvres, des moutons, des arbres vigoureux sur le premier plan, d’élégantes fabriques sur le penchant des collines, des groupes de maisons blanches dans la plaine, des montagnes bleues au bout de l’horizon ».

Chabrol signale un tableau de Fleury intitulé « A Royat » dans la vente de l’atelier Corot ainsi qu’un dessin de Royat appartenant à une collection particulière (0,30*0,245) reproduit dans un article de Suzanne Guwith paru dans le Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art (1979).

Le musée Mandet à Riom (Puy-de-Dôme) possède un tableau intitulé « Vue de la Limagne d’Auvergne ».

Distinctions & Récompenses

1834, Médaille de 3ème classe,

1837, Médaille de 2ème classe (vues d’Auvergne),

1845, Médaille de 1ère classe,

1851, Chevalier de la Légion d’Honneur le 2 mai.

Bibl. :

Bellier, Auvray, « Dictionnaire général des Artistes de l’École Française », 1882, Vol. 1, p.559.

Chabrol (Nicolas), « Répertoire des peintres de l’Auvergne et artistes auvergnats du XIXème siècle ».

Chabrol (Nicolas), « Royat et les peintres romantiques 1815-1848 », pp.47-48.

Rameix (Christophe), « L’École de Crozant – les peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950 », Lucien Souny, 1991, p.21.

X, « Salon de 1837 », L’Artiste, 1837, Tome 12, 1ère série, 11ème livraison, p.151, avec une lithographie de Bernard et Frey « Vue de Clermont, prise du village de Royat (Auvergne) »insérée entre les pp.160-161.

X, « Salon de 1841 », L’Artiste, 1841, Tome 7, p.302.

X, « Nécrologie », L’Artiste, 24 octobre 1858, p.127.

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