Magazine Culture

Eureka - le pilote

Publié le 24 juillet 2006 par Heather

Diffusé sur : Sci-Fi
Depuis : Le 18 juillet 2006

medium_eureka.jpg

Ca parle de quoi ?
Petite ville du nord-ouest des Etats-Unis, Eureka cache sous son apparente tranquillité, un mystérieux secret. Le gouvernement y a invité les familles des plus grands génies du monde. Dans cette ville, pendant des années, l'innovation et le chaos ont vécu de pair. L'US Marshall Jack Carter après avoir eu un accident de voiture, échoue dans cette ville. Il va alors essayer de ramener l'ordre à Eureka. Carter va également apprendre, à Eureka l'un des secrets les mieux gardés du pays. (SeriesLive)

Avec qui ?
Colin Ferguson (Coupling), Salli Richardson-Whitfield (Antwone Fisher), Joe Morton (Paycheck), Debrah Farentino (The Division), Maury Chaykin (Being Julia), Matt Frewer (Max Headroom) et Jordan Hinson (Go Figure)

Et alors ?
Ce pilote a beau être assez long, en définitive, j'ai eu un sentiment évolutif tout au long de l'épisode. La première demi-heure est longue à démarrer, on ne sait pas vraiment où on va et on découvre toute cette ville sans en comprendre à première vue les dessous. D'autant que le personnage du marshall m'a a priori rebuté, trop 'estampillé marshall jusqu'au bout de la cravate'.
J'étais donc très mitigée, puis le pilote prend un tournant. Le rythme semble s'accélerer, ou en tout cas, une fois qu'on est rentré dans cette ville, ça devient plus intéressant. Les traits d'humour sont très présents -la relation du marshall avec sa fille (qui est la délinquante qu'il ramène à Los Angeles), les petits détails de la vie quotidienne à Eureka (la voiture solaire, les différentes activités, les gens qui y circulent).
Côté ambiance, Eureka prend toute sa forme lors du cours de rattrapage accéléré fait au marshall. J'aime bien ce côté petite ville déjantée, avec beaucoup de personnalités secondaires marquantes et attachantes : le garagiste à ses heures perdues, l'adjointe GI Jane ou encore le chef scientifique (ravie de retrouver Greg Germann d'Ally McBeal).
Ajouté à cela une part d'ombre avec les projets militaires et la fuite qui a permis à Walter de nous faire frôler la fin du monde. Ca donne vraiment envie de continuer. La chute finale avec le marshall à la place du shérif est sympathique et donne envie de revenir.

J'aurais cependant quelques réserves.
A commencer par le fameux marshall, central dans l'épisode. Il ressemble comme deux gouttes d'eau quasiment à Joel Gretsch (Tom, dans les 4400), et j'ai eu la désagréable impression d'avoir à faire à un clone. Ne supportant pas en plus son personnage dans Les 4400, j'ai vraiment eu du mal à me faire au marshall. Je l'ai trouvé peu intéressant et le courant n'est pas passé entre nous. Ce qui évidemment, comme c'est le personnage principal de la série, peut poser problème. Cependant, vers la fin, ça allait mieux. Mais je ne suis pas certaine du bienfondé du choix de cet acteur.
Deuxième petit hic, mais qui est plus une interrogation, c'est le fait qu'on découvre directement dès la fin de l'épisode qui est derrière l'expérience ratée et a mis Walter en possession de ces matériaux de la section militaire : la psychothérapeute. Je ne sais pas, j'aurais sans doute préféré qu'on ne lève pas directement le voile et entretienne plus de mystère. Mais il faut voir ensuite quel sera le parti des scénaristes quant au traitement de cela et vers quoi on s'achemine.

Bilan : En fin de compte, j'ai passé un bon moment et l'épisode m'a convaincu de continuer l'aventure, après quelques minutes de perplexité. La série est sans prétention, les personnages sont caricaturaux mais c'est le but assumé, et finalement toutes ces personnalités variées font passer un bon moment (sauf le marshall, pour lui, je maintiens ma réserve pour le moment). L'humour et le côté très décalé des lieux et des habitants apportent un véritable plus.
Le décor de la ville est bien soigné, rien à redire sur les effets spéciaux, la réalisation est très classique et conventionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte