Pour la petite histoire : Germaine Lauzon a gagné un million de timbres-primes, qui lui permettent de se procurer des objets divers qu'elle choisit dans un catalogue. Afin de coller tous ces timbres, elle invite chez elle ses sœurs, belles-sœurs, amies et voisines à l'aider. L'ambiance dégénère rapidement à cause de la jalousie de ces femmes.
Nul besoin de publiciser l'adaptation du chef-d’œuvre de Michel Tremblay, mise en scène par René-Richard Cyr, en musique par Daniel Bélanger, et interprétée par des comédiennes toutes plus formidables les unes que les autres. En effet, les critiques sont toutes plus que dithyrambiques et il est presque impossible de trouver des billets pour l'une des dates proposées durant l'année 2011-2012...
« Un ravissement total, une grande réussite [...] On a beau vouloir mesurer ses propos, restreindre ses emportements... Rien n'y fait ! Devant un objet aussi exceptionnellement abouti, on ne peut s'empêcher de crier au génie.»
Christian St-Pierre, Voir
« Un grand show populaire, un irrésistible party. La qualité du jeu d'ensemble des 15 comédiennes est impressionnante. le spectacle mis en scène par Cyr a du rythme et de l'âme. Bref, le pari est relevé avec brio.»
Marie Labrecque, Le Devoir
Réunissez trois génies, Michel Tremblay, René-Richard Cyr et Daniel Bélanger qui unissent leurs forces et développent avec leurs compétences et leurs talents propres une pièce qui transcende le théâtre et la comédie musicale, qui fait vivre un monument de la culture populaire québécoise, en y faisant chanter, qui plus est, des actrices au talent immense.Une mention spéciale pour Maude Guérin, qui, par sa seule présence, sans ouvrir la bouche, dégage tout un personnage... Mais toutes sont extraordinaires. Au niveau du chant, leurs voix s'unissent harmonieusement et soutiennent les textes parfois drôles, parfois durs, toujours justes. Mon accompagnatrice a été subjuguée par la voix de Kathleen Fortin (que l'on a vue entre autres dans Les invincibles et dans Nelligan).
Cette pièce de théâtre musical donne envie de chanter et lorsqu'elle se termine, on en veut encore et encore...
À voir absolument si des dates s'ajoutent ou que des amis vous proposent leurs billets ! (D'ailleurs si quelqu'un qui lit ce billet a des places à me proposer, je suis preneuse...)
Le site Internet de Belles-sœurs