Primaires J-2 : Toute la gauche doit se mobiliser !

Publié le 07 octobre 2011 par Jenbproductions

Dossier Élections 2012

PRIMAIRES J-2 : ALLONS DE L'AVANT & PARTICIPONS TOUS !
BILLET D'OPINION

Depuis sonmeeting aux Lilas le 30 mai dernier, Martine Aubrys'est forgée une stature de femme d'État : Alors que ses rivaux politiques de droite espéraient une foire d'empoignes lors des trois débats télévisés, les six candidats aux primaires citoyennes ont donné l'image d'une gauche rassemblée.


Trois débats de qualité pour battre Sarkozy

Le Parti Socialiste, avec ses cinq candidats, et le Parti Radical de Gauche, représenté par Jean-Michel Baylet, nous ont offerts trois débats de grande qualité. Hormis quelques piques, au demeurant justifiées dans de tels échanges, la Gauche nous a offert des débats constructifs suivis par plusieurs millions de téléspectateurs et auditeurs lors des émissions ces dernières semaines.

Au delà des projets de chacun, on a tout d'abord vu une gauche combattante, innovante et porteuse d'espoirs face à un système piloté par un Nicolas Sarkozy qui non seulementa doublé notre déficiten moins de cinq ans, a complètement raté sa politique sécuritaire, a augmenté la pauvreté individuelle de 99% des Français, a contribué à la destruction de nos services publics, a démoralisé nos fonctionnaires, tout en favorisant la désindustrialisation par un système capitaliste ultra-libéral dévastateur en terme d'emplois perdus par des licenciements boursiers.

Mais plus que tout, selon moi, par son arrogance, son comportement outrancier plus proche du show-business et du people, par ses propos grossiers envers certains citoyens, il a dévalorisé cette fonction-même de Président de la République qui lui incombait.

De plus, par sa politique sécuritaire d'exclusion, il a placé la France dans une situation d'indignité internationale alors que notre pays pouvait se prévaloir des Droits de l'Homme. La situation des Roms au plan européen n'a pas été réglé. Sur le plan international, la France n'a pas joué le rôle qu'elle devait pour commencer à régler le conflit Israëlo-Palestinien, conflit dont il faudra bien un jour trouver une solution acceptable par les deux parties sous peine de voir monter en puissance les intégrismes que comptent chacun de ces deux peuples. Le " Pays des Drois de l'Homme " se devait de monter au front pour qu'enfin la Paix s'installe dans cette importante région du monde. 
La France a aussi manqué ce rendez-vous historique.
Bon nombre de Français ne veulent plus de cette mise en scène digne d'un mauvais concert, de ces paroles grossières qui n'ont rien à envier à nos jeunes de cités qu'il critique tant, de ces déplacements fastueux mobilisant des forces de l'ordre disproportionnées alors que nos fonctionnaires de Police et de Gendarmerie Nationales seraient bien plus utiles ailleurs, à proximité des citoyens.

Face à ce personnage de mauvais goût et de mauvais choix pour notre avenir commun, la gauche a su montrer, au delà des divergences individuelles sur les priorités du prochain quinquennat, une vision pondérée de l'exercice du pouvoir, une approche novatrice des objectifs et des moyens à atteindre pour redresser la situation catastrophique que va nous laisser un Nicolas Sarkozy contesté dans ses propres rangs.


1er réflexe : Participer aux primaires !

C'estune initiative uniqueque nous proposent conjointement et courageusement le PS et le PRG : Désigner le candidat de gauche qui affrontera le candidat de la droite en 2012. Quelle que soit votre préférence de gauche, socialiste, radicale, écologiste ou plus ancrée vers Monsieur Mélanchon,tous les sympathisants de gauche se doivent de se saisir de cette opportunitéqui leur est pour la première fois offerte. Car tout le monde le sait,la gauche toute entière devra se rassembler pour affronter la droite capitaliste arrogantequi nous laisse une France exsangue en à peine cinq ans.

Ces primaires doivent montrer à la droite que le peuple de gauche est prêt à se soulever, l'affronter et à la battre. Et surtout gagner.
Sauf coup de théâtre, il y a peu de chance que EELV et le FdG devancent le PS au premier tour des présidentielles de 2012. Dans ce scrutin uninominal au sufrage universel direct, les écologistes et autres forces de gauche auront donc à se rassembler derrière l'un de ces candidats aux primaires.Dès lors, il n'ont aucune raison de ne pas y participer !Autant qu'ils choisissent celle ou celui avec le(la)quel(le) ils se sentent le plus en osmose pour ensuite, si la gauche gagne, former un gouvernement cohérent, homogène dans sa diversité et enfin remettre la France sur la voie du développement et non de la régression telle que nous la connaissons actuellement.
C'est aux élections législatives que ces forces de gauches auront réellement à combattre pour imposer leurs convictions à l'Assemblée Nationale pour que cette chambre soit la plus représentative de l'aspiration des Françaises et des Français.
En conséquence de quoi les femmes et hommes de gauches, socialistes mais aussi celles et ceux aux sensibilités écologiques et de gauches plus radicales doivent se sentir concernés par cette primaire et y participer.
Car le taux de participation à cette primaire sera aussi un signe fort lancé à la majorité actuelle pour exprimer le rejet de la politique menée par le gouvernement.


Nicolas Sarkozy a trahi l'électorat Frontiste

Dès son arrivée au Ministère de l’Intérieur puis à l'Elysée, Nicolas Sarkozy n'a eu cesse de flirter avec l'électorat Frontiste sur le thème de la sécurité publique. Or force est de constater qu'en ce domaine, aussi (!), il les a bernés. Jamais la violence aux personnes n'a été aussi forte. Il n'a rien compris des révoltes urbaines de 2005 et n'a pas su en tirer les conclusions indispensables. En réalité, Nicolas Sarkozy n'a rien compris de notre jeunesse. Qu'il s'agisse d'éducation, d'enseignement, d'accompagnement, notre actuel Hyper-Président a abandonné aussi cette partie de notre communauté nationale. Si Marine Le Pen parvenait au second tour des élections, cela serait la preuve de son échec cuisant sur ce thème récurrent de son mandat. Mais surtout, tout comme Jacques Chirac en 2002, cela serait une catastrophe pour son ou sa Rivale qui serait alors un(e) Président(e) mal élu(e) face au " Barrage Républicain " qui se créerait entre les deux tours.

Et puisque la sécurité publique, mais aussi la sécurité sociale et économique, les deux étant intimement liées, sont la priorité des Françaises et des Français, la gauche sociale entend y apporter rapidement une solution en redynamisant nos forces de l'ordre, en les étoffant et en les plaçant au plus près des citoyens.


Priorité : Barrer la route à Nicolas Sarkozy

Choix difficile. Ormis Jean-Michel Baylet, les cinq autres candidats à cette primaire s'appuientsur un programme identique puisque voté à l'unanimité. La différence se fera donc non pas sur le programme en lui-même,mais sur les prioritésque chacun entend porter s'il est élu.


Commençons par Jean-Michel Baylet puisqu'il est le seul non socialiste :

Il est le seul à ne pas être un politicien de carrière puisqu'il est chef d'entreprise. Il est donc au fait des problèmes rencontrés par les PME qui représentent plus de la moitié de l'emploi en France. C'est son atout majeur. Il défend une République Laïque et est le seul a oser aborder des sujets sociétaux graves : La fin de vie digne et l'euthanasie, la situation des couples homosexuels, la vente contrôlée du cannabis, substance qui est à l'origine de caïdats dans presque toutes les banlieues et donc de l'insécurité. Il est le seul à avoir regretté que le monde agricole et rural n'aie pas été abordé dans les débats. Son accent terroir en fait un homme accessible qui n'est pas sorti du sérail, mais plus un homme de terrain, plus proche du monde provincial que des mégalopoles.


Arnaud  Montebourg : Changons de République

Placé à l'aile gauche du parti socialiste, il veut changer les institutions et entrer en VIème République. Il est un farouche partisan de la démondialisation et du protectionnisme européen pour protéger l'emploi. Mais sur ce point, il lui faudrait sans doute aller plus loin puisque les emplois français sont également en concurrence déloyale avec beaucoup de pays européens. Il veut faire une remise à plat complète de la sécurité publique avec un redéploiement plus proche des citoyens. A mon sens, Arnaud Montebourg est plus proche du Front de Gauche que du Socialisme traditionnel.


Manuel Valls : A l'antipode de Montebourg

Il a un avantage : Sa jeunesse et son expérience de terrain dans une ville à forte mixité sociale. il représente l'aile droite du socialisme avec une politique migratoire selon des quotats, idée qui fait polémique en ses propres rangs. Volontaire pour réduire rapidement la dette de la France, il est favorable à " La Règle d'Or " proposée par Nicolas Sarkozy. Dans un sens, il n'a pas tord : Pourquoi accepterions-nous au niveau national un déficit en Mds d'euros alors que des familles se retrouvent "fiché" à la Banque de France pour quelques centaines d'euros de créances ? Sur le plan environnemental, il a une vision assez clairvoyante : Sortir du nucléaire, oui, mais progressivement. Sur ce point, à moins d'être utopiste, on ne peut que s'y rallier. Moins fougueux qu'auparavant, il a pris de l’assurance. Est-il cependant prêt à accéder à la fonction suprême ?


Ségolène Royal veut sa revanche

Lors des trois débats, Ségolène Royal n'a eu cesse de le répéter : Elle a déjà mené le combat présidentiel et prétend donc avoir l'expérience pour mener à nouveau le duel avec la droite, s'appuyant en permanence sur son CV. Elle a certes pris de la stature et du recul. Elle a muri, mais à vouloir trop mettre en avant sa personnalité, elle finit par ressembler à celui que l'on tente de combattre. Les " moi, je, moi j'ai fait,..." sont contre-productifs. Et vu de Noisy-le-Sec, c'est un sérieux handicap ! Trop de ressemblances avec notre ex-édile socialiste qu'elle avait d'ailleurs soutenue en 2008. A notre niveau local ce soutien risque de lui coûter cher.


François Hollande rate son dernier débat

Part favori dans les sondages dès le début de la campagne, ces deux premiers débats étaient vigoureux. Mais alors qu'en début de ce troisième débat, il est le seul à rappeler que " (...)les socialistes ne représentent même pas la moitié de la France(...)  ", tout au long du débat il ne cesse d'évoquer ses concurrents. En oublierait-il,  lui qui sollicite des Français leurs suffrages, que le ou la prochain(e) Président(e) de gauche, si la gauche l'emporte, devra compter sur ses alliés historiques que sont Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche et composer avec ces autres forces de gauches ? François Hollande n'a-t-il donc pas compris que les socialistes ne peuvent gouverner seuls ? N'a-t-il pas retenu la leçon noiséenne entre 2008 et 2010 ? De plus, pour un candidat qui souhaite devenir Président, il est devenu bien fade, discrêt et peu expansif dans ses objectifs. Il a ce comportement de la gauche mittérrandienne, certes victorieuse en 1981, mais en oubliant que trois décénnies ont passé et que le monde a profondément évolué. Lui , non. Par sa posture et sa gestuelle, très (trop ?) consensuelles et généralistes, il renvoie à cette idée de l'homme politique sorti tout droit du parcours classique. Pour moi, il a raté son dernier débat.
Martine Aubry : Constructive et rassembleuse

Primaire socialiste vue de Noisy-le-Sec : Les soutiens à Martine Aubry (7ème partie) Elisabeth Guigou

Elle a récupéré un Parti Socialiste en débâcle.Elle a réussi à le reconstruire, malgré les motions et autres divergences. Lorsqu'elle a cédé sa place de 1ère Secrétaire à Harlem désir (par intérim) pour monter au front de la présidentielle, elle lui a légué un parti en bonne santé qui n'a eu cesse d'accumuler les succès électoraux dont le plus récent est le basculement du Sénat à gauche pour la première fois de la Vème République !  Rassembleuse, mais aussi innovante avec l'égalité salariale Homme-Femme, audacieuse avec la suppression de 50 Mds de niches fiscales, novatrice pour l'autonomie, le logement, la reconnaissance des couples homosexuels, .. Et surtout, elle prend à contre-pied François Hollande, et s'engage sur le" (...) non cumul des mandats, des ministres, députés et sénateurs.

Car les Français en ont assez des cumulards.
Alors dimanche 9 octobre, femmes et hommes de gauche, pas d'hésitation : Tous aux urnes !

LES BUREAUX DE VOTE EN FRANCE ET TERRITOIRES D.O.M.-T.O.M

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur

© 07 octobre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)


Nos articles récents

-Accident:Un motard sérieusement blessé à Noisy-le-Sec
-
SONDAGE:Après le troisième débat télé , quel(le) candidat(e) préférez-vous ?
-Aline Archimbaudsera la sénatrice de l'innovation et d'une économie plus humaine [Vidéo exclusive]
-Claude Dilain,Maire de Clichy-sous-Bois, sera le Sénateur des " Sans-voix " [vidéo exclusive]
-Exclusivité :Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec

Références

JENB Productions;JENB Productions sur Dailymotion