Tarentule radiée
Hogna radiata
( Latreille, 1817 )
Carte d'identité :
Araignée loup de la Famille des Lycosidae également appelée Fausse tarentule ou Hogna rayée.
Taille : Femelle de 12 à 25 mm, le mâle plus petit ne mesure qu'entre 9 et 18 mm.
Céphalothorax : De couleur beige avec 2 larges bandes brunes marquées de lignes rayonnantes partant de la bande beige médiane et 2 bandes submarginales brunes plus discrétes.
Les hanches sont noires.
Base des chélicères est marquée de poils jaunes.
Abdomen : Le dos est beige à brun clair avec une tache cardiaque plus ou moins marquée suivant les individus, deux points blancs marqués de noir sont visibles de chaque côté de celle-ci.
La face ventrale présente une tache brun-noirâtre qui ne remonte pas sur les flancs.
Habitat : La Tarentule radiée est une espèce errante qui ne creuse pas de terrier, qu'on rencontre sur des sols dégagés à herbeux ou sous des pierres. elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen et plus généralement dans le sud de l'Europe; en France elle est observée jusqu'au sud du bassin parisien.
Elle se nourrit d'insectes comme les grillons ou les mouches...qu'elle chasse à vue.
Le cycle de vie est généralement d'une année. La femelle fait un cocon sphérique dans lequel se trouvent ses œufs et qu'elle garde attaché à ses filières. L'incubation dure 2 à 3 semaines; les bébés araignées sont transportés par la femelle pendant 2 semaines; elles seront alors dispersées par le vent.
Confusion possible : Hogna radiata est proche de la Lycose de Narbonne (Lycosa narbonensis) plus grise avec des taches noires sous les pattes.
* Merci à Richard pour l'aide dans l'identification de ce spécimen (voir son blog: richardunord.over-blog.com)