Diffusée sur : ABC Family
Depuis : Le 6 Août 2006
Ca parle de quoi ?
Une comète ayant détruit la lune en 3 partie, celle-ci peut s'écraser sur la terre et la détruire à tout moment. Cette incertitude à changer la vie des habitants de la terre, qui vivent désormais au jour le jour. Et notamment dans la petite ville de Milford, qui est reconnue pour son excentricité. Comme faire son jardin nue, vendre sa maison pour partir en croisière, reconquérir un amour perdu, changer entièrement sa manière de vive afin de profiter du moment présent.
Au milieu de tout ça, on trouve la famille Davis, (Carl, Laura et leurs 2 enfants Alex et Lydia), famille riche car Carl est le directeur de la société Syndek, société mystérieuse qui s'occupe surtout de technologie spatiale et dont certains pensent qu'elle est peut-être responsable de l'explosion de la lune. Cela va être renforcer par le changement de vie complète de Carl, qui quitte son poste de directeur et sa maison pour aller vivre dans une yourte puis part escalader les 7 plus hauts sommets du monde. Laissant femme et enfants derrière lui sans ressource. (source : www.serieslive.com)
Avec qui ?
Samantha Leigh Quan, Sam Murphy, Rob Boltin, Teresa Celentano, Nora Dunn, Elizabeth McGovern.
Avis
Vous connaissez la chanson 'si on devait mourir demain' ? Vous rajoutez un air de 'le ciel vous tombe sur la tête'. Et vous avez le concept de base de la série.
Le mantra de la série : 'Relax... It's only the end of the world' (=Détendez-vous, c'est seulement la fin du monde).
Bienvenue à Milford, petite ville de 15.000 habitants, en cette fin du monde. On se retrouve avec les idées reçues habituelles : chacun réagissant à sa manière, le tout avec des actions a priori 'sans conséquence', puisque la lune peut désormais détruire la Terre à tout moment. Le pilote nous montre toutes ces exentricités et la réaction de différents habitants appliquant un Carpe Diem assumé et revendiqué.
En gardant ce fond assez original qui imprègne toute la série, on retombe sur des schémas classiques. Une mère de famille qui doit faire face au départ de son mari et continuer à élever ses deux adolescents, qui ne sont pas à une gaffe près (dans le pilote, la fille met le feu au lycée accidentellement dans une scéance de sorcellerie pour recoller la lune). Le changement de statut avec le départ du père qui les laisse sans le sou, et le côté romantique esquissé entre elle et l'avocat qui l'embauche. Rien ne manque dans ce pilote...
Le format reste très convenu et on devine tout à l'avance, mais c'est suffisamment léger, un brin rafraichissant, sans demander de réflexion particulière, pour faire sourire assez souvent.
Le point noir de la série, ce sont les acteurs. La mère principalement, sur qui repose beaucoup, garde un jeu un brin emprunté, caricatural, auquel on ne croit guère. L'ensemble du casting est formaté et ne reflète pas l'originalité du concept, mais plutôt le côté ABC Family de la série. Enfin, je n'ai pas accroché aux acteurs (peut-être au suivant).
Bilan : Il faut que la série continue dans la dramédie, en ne s'engageant pas trop dans le drama. Garder l'option léger, rafraichissant, bref estival.
Je ne sais pas ce que ça peut donner sur le long terme, car si 'on devait mourir demain', mais que demain ne vient jamais... A priori, 8 épisodes ont été commandés pour le moment.