La Porte Sud de Saint-Julien - Mes propositions d'aménagement

Publié le 07 octobre 2011 par Pierrehk

Comme je l'ai fait il y a quelques jours pour l'acces Ouest de la ville, et comme je l'avais promis dans l'article que je lui avais consacré, voici ma vision de l'aménagement de l'entrée sud de notre ville.

Afin de mieux saisir l'intégralité des enjeux, et pour une meilleure lisibilité des documents, je vous encourage à ouvrir le document officiel de la mairie en cliquant ici.

Je soutiens pleinement la nécessité de réaliser un aménagement de l'entrée sud de notre ville qui, pour l'instant est non seulement laid, mais aussi sujet à des embouteillages constants. Comme pour l'accès Ouest, je souhaite apporter ma propre vision sur ce qu'il conviendrait de faire à cet endroit, première vision qu'offre St Julien au visiteur.

Les 2 impératifs qui m'ont guidé sont ceux que présente la Municipalité, mais je les ai approfondis. Et je propose une solution qui allie fluidité du traffic avec esthétisme et réappropriation de la ville par les habitants. En faisant cela, je veux mettre en évidence à quel point les 2 dossiers : Acces Ouest et Entrée Sud sont liés et combien il est dommageable de les traiter séparément. En effet le traitement de l'entrée sud est éminemment dépendant des décisions qui seront prises pour l'accès Ouest comme je vais le démontrer. Il est donc indispensable de conclure d'abord sur le premier dossier de l'acces Ouest avant de s'engager sur le second dossier, l'entrée sud.

L'aspect routier du projet

Il est essentiel d'améliorer la fluidité du trafic qui rend la ville centre inhospitalière pour les habitants du canton. Pour ce faire, je préconise que le trafic routier soit détourné tout autour de l'espace jardin créé en lieu et place de l'ancien centre de tri postal; ce qui a pour objet et conséquence que le passage vers la route de Lyon devant l'Arande est supprimé pour les voitures, remplacé par une seule piste cyclable; cela étant rendu possible par le fait que les flux vers la route de Lyon ont été supprimés grace au sens unique instauré sur cet axe (voir l'article sur l'accès Ouest) et où on aura installé une piste cyclable à contre sens , sur le modèle de celle réalisée rue Pacthod.

La conséquence majeure de cette décision, en dehors du mieux disant paysager est de permettre une fluidité fortement accrue sur l'axe principal Rond Point de Viry - Gare puisqu'il n'y a plus de rond point, uniquement une route toute droite. En effet, en descendant du rond point de Viry, la route devient directe vers la gare, sans rond point de ralentissement, puisqu'il n'y a plus de tourne à gauche et le trafic montant, lui, n'a plus à aller contourner le centre de tri postal.

Dans le sens montant vers la sortie de ville, de la Gare vers le Rond Point de Viry, on n'a plus aucun tourne à droite, ce qui permet là aussi d'accroitre considérablement le trafic. Ne subsistent alors qu'un trafic entrant sur cet axe majeur: l'un venant de la Grand Rue, l'autre venant de l'ancienne route de Lyon. Afin de faciliter l'absorption de ces deux trafics, on pourra envisager dans le sens Gare - Rond Point de Viry un feu à l'intersection du trafic venant de la Grand Rue. En coordonnant ce feu  avec celui du passage à niveau de l'avenue de Ternier, on évitera tout ralentissement à cette intersection.


Aucun ralentissement (feu ou stop) n'est nécessaire dans le sens descendant Rond Point de Viry - Gare, ce qui contribuera grandement à l'écoulement du trafic entrant. L'accès à la Grand Rue se fait alors par l'avenue de Ternier et la rue du Mail. On pourra alors envisager un petit rond point devant la maison Celeyron pour faciliter le tourne à gauche de l'avenue de Ternier vers la rue des Contamines. Quant à la seconde partie de la rue des Contamines, après le rond point de l'Atrium, elle  devient à sens unique vers la sortie de ville. et se fond dans le trafic en provenance de la Grand Rue.

Pour l'intersection de l'ancienne route de Lyon, le tourne à droite vers la sortie de ville est simple; il reste en l'état. Quant au tourne à gauche ou la traversée de l'axe principal vers le Garage Citroen, il bénéficiera du feu évoqué plus haut; ce qui sera bien suffisant puisque ce trafic sera fortement diminué par rappart à auijourd'hui, restreint qu'il sera au trafic en provenance du Saint Georges et de la rue des Vieux Moulins.
NB: le seul inconvénient est  le tourne à gauche vers le Garage Citroen pour le trafic en provenance d'Annemasse. Pour les rares voitures concernées, on leur demandera d'aller faire demi tour autour du rond point de Viry pour faire alors un tourne à droite en descendant, comme cela se fait pour aller prendre l'autoroute autour du rond point du Casino. La même solution peut être envisagé pour le trafic en provenance de l'ancienne route de Lyon, puisque ce trafic est devenu très faible.

L'aspect paysager du projet 

Je suis parti d'un constat: la confluence des 2 rivières que sont l'Arande et le Ternier qui ne se remarque absolument pas aujourd'hui, peut être d'un grand attrait et mérite d'être mise en valeur au sein d'un espace paysager qui joue le rôle d'un jardin. Il me parait aussi primordial de ne pas séparer cet espace jardin du batiment de l'Arande afin de donner à cet espace de rencontre et d'animation une nouvelle dimension en lui permettant de se prolonger à l'exterieur. N'étant pas paysagiste, je me garderai bien de dire comment aménager cet espace, mais on pourrait imaginer une sorte d'escalier amphithéatre qui descendrait depuis le parvis de l'Arande vers le jardin organisé autour de la confluence dans un traitement paysager; une séparation nette d'avec les routes à la périphérie du jardin devra être réalisée afin d'atténuer le bruit des voitures et de préserver un espace de paix et de détente au sein du jardin qui pourrait même deveni un lieu de spectacle en plein air. J'ajoute que dans ma vision, cet espace devient le point de départ d'une longue promenade qui longe l'Aire pour rejoindre le stade de la Paguette.

Je ne prétends pas apporter ici une solution toute faite, mais bien plutôt une piste de réflexion à offrir aux ingénieurs qui finaliseront les détails, une fois les deux grands objectifs fixés: continuité de l'espace Arande-Confluence et fluidité améliorée du trafic Rond Point de Viry-Gare.

J'espère avoir contribué à la richesse du débat, et pour plus d'infos sur le projet de la municipalité , je vous invite à vous référer au site de la mairie sur le projet en cliquant ici

Pierre Brunet
Conseiller Municipal de Saint-Julien (Minorité)
Membre du Conseil Communautaire de la CCG