Eureka - 1.06 - Dr Nobel

Publié le 30 août 2006 par Heather
Un épisode très drôle, même si on frôle la fin du monde , qui nous replonge dans l'atmosphère de la guerre froide, avec de vieilles machines d'un autre temps.
Cela nous permet de retrouver Carter et sa fille, qui doit effectuer des heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite, avec leurs échanges toujours très fun comme relation :
Carter : And you wouldn't be doing it if you didn't pull the fire alarm during your I.Q. Test.
Zoe : I wouldn't be doing it if you hadn't arrested me. Sometimes it sucks having a dad who's the town smokey.
Carter : Sometimes it sucks having a daughter who's the town delinquent.

Un humour omni-présent dans cet épisode j'ai trouvé, le fameux bureau de Fargo 'qu'est-ce que tu as fait pour arriver là ?', l'échange 'trouble' Allison/Carter lorsque le missile sort de nulle part en plein milieu d'Eureka, puis chacun qui essaye de trouver un moyen d'arrêter le compte à rebours.
La rivalité Stark/Carter est particulièrement exacerbée, mais souvent très drôle voire parodique. Il y a un ton léger très bénéfique qui demeure.

Stark (Allison l'appelant pour lui demander d'utiliser un appareil dangereux) : Hey, Allison. [...] Absolutely not. [...] That technology is highlyexperimental and far too dangerous for anyone to... [...] Carter? Really? [...] That's just a risk we may have to take.

Puis :
Allison : Bad news, good news. We didn't get anything from Thatcher. But Carter wasn't hurt in the process.
Stark : And the good news?

Le 'qui a coupé le fil bleu' ou toute l'histoire avec le prix nobel de Stark que Carter 'emprunte'... Bref, beaucoup de moments légers et fun qui font qu'on ne s'ennuie pas durant l'épisode.

Bilan : 'Dr Nobel' est mon épisode préféré jusqu'à présent, de l'humour et du rythme. Très fun et léger, ça se laisse suivre agréablement, sans révolutionner les genres, les scenarii sont efficaces. Les personnages fonctionnent surtout bien dans un ton humouristique et tant que les scénaristes éviteront des obstacles trop 'drama', la sauce devrait prendre. On reste très superficiel les concernant, mais tant que les scénaristes joueront sur les non-dits et les sous-entendus dans le triangle Stark/Allison/Carter, c'est efficace !