Joan Laporta, l’ancien président du FC Barcelone entre 2003 et 2010 est fier d’être catalan. Il estime que les joueurs du FC Barcelone, porte cette catalanité.
Celui qui a ramené le FC Barcelone en haut de l’Europe, installé Pep Guardiola sur le banc et vu éclore Lionel Messi, fait de l’équipe une vitrine de la Catalogne : « Au Barça, les joueurs sont les messagers de la catalanité. On ne s’est pas contenté de gagner des titres et de les mettre dans des vitrines. Quand j’allais à la FIFA ou l’UEFA, j’étais le président d’un club catalan » explique Joan Laporta dans les colonnes de So Foot.
Dans ce nationalisme, le président du Barça avait apprécié quand Eric Abidal avait déclaré qu’il jouait pas pour un club espagnol, mais catalan : « Abidal c’est un crack, un vrai. Il s’est parfaitement adapté à sa vie en Catalogne et la manière dont il a affronté ses problèmes de santé durant ces derniers mois en dit long sur le personnage. Il a eu ces derniers jours un geste qui est pour moi admirable : celui de refuser une prolongation de contrat avant de savoir véritablement s’il pourra continuer à jouer au football. Voilà : honnêteté et droiture » a-t-il ajouté.
Tags: