Magazine Cinéma

Aide alimentaire : fin des subventions de l'UE en 2012 ?

Par Plumesolidaire

 

240_PEAD-Affiche-2_01.jpg

Source : SUD OUEST

L'aide européenne sera nulle en 2012

Restos du cœur, Banque alimentaire, Croix-Rouge et Secours populaire dénoncent une décision de Bruxelles.

Les responsables des quatre associations Secours populaire, Banque alimentaire, Restos du cœur et Croix-Rouge sont très inquiets, suite à l'une des dernières décisions de la Cour européenne. Alors que jusqu'à l'an dernier, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) leur versait une subvention annuelle, ils ont été récemment prévenus que cette aide allait baisser de 75 % cette année, avant d'être entièrement supprimée en 2012. Ce qui représente entre 25 et 30 % de leurs moyens annuels pour proposer des repas aux plus démunis.

« Alors que la précarité augmente tous les ans, que la crise touche maintenant les jeunes travailleurs pauvres, les retraités récents, les familles monoparentales, cela va encore diminuer nos moyens. Ils sont dans la panade, et on ne peut même pas leur donner le minimum », s'insurge Francis Cabanac, du Secours populaire. Jean-Jacques Josnard, président des Restos du cœur, est encore plus remonté : « les prix des denrées augmentent, les collectes, à cause de la crise, sont de moins en moins bonnes, et on nous diminue les ressources européennes. Nous n'allons pas pouvoir continuer à aider tous ceux qui sont dans le besoin. Mais qu'on ne compte pas sur nous pour faire des choix, qui privilégier au détriment de qui. Notre rôle est d'aider les gens, sans aucune distinction. »

En attendant le 19 octobre

Leur seul espoir : que le Conseil des ministres européens du 19 octobre prochain puisse revenir sur cette décision. Une décision de justice basée sur le fait que, du temps où la politique agricole commune entraînait la constitution de stocks, ceux-ci pouvaient être distribués aux nécessiteux. Mais depuis la réforme de 1993, les stocks ont quasiment disparu. Ils ont depuis été remplacés par des subventions, que la Cour de justice européenne a considérées comme contraires au droit communautaire. Appuyée par huit pays, dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne, pour qui ces campagnes doivent dorénavant relever de chaque pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog