Les scénaristes essayent d'innover en envoyant la police et Shawn sur deux affaires a priori totalement différentes, même si le fait que Shawn laisse tomber si vite le meurtre est assez étranger au personnage et met immédiatement la puce à l'oreille.
Encore un flashback traumatisant pour Shawn dans sa relation avec son père : comment enfoncer un peu plus son fils ? En avertissant la prof de maths de son système de tricherie. En à côté, à noter aussi, toute cette histoire de secrétaire à embaucher... Ok, c'est très convenu, mais les échanges Gus/Shawn étaient marrants.
Quant à l'intrigue en elle-même, elle fait très tirer par les cheveux, totalement irréaliste, confirmant au fond que l'enquête n'est pas le point déterminant des scenarii. C'est là où le bas blesse un peu. En effet, finalement, je me rends compte que c'est lorsque les enquêtes policières parviennent à donner le change que je peux pleinement apprécier un épisode. Quand c'est trop folklorique ou irréel, le prétexte aux gags et à la parodie est moins solide.
Bilan : Finalement, je continue de suivre. Et tant pis si je suis la seule, mais je passe de bons moments . Cette série n'est pas parfaite côté parodie (les visions de Shawn notamment sont parfois très lourdes et plombent l'ensemble), mais la dynamique du duo Shawn/Gus fonctionne bien. Malgré ses inégalités, sympathique pour se détendre.