Nous avons essayé pour vous le service Lakokine.com, un site Internet qui permet de personnaliser comme on le souhaite des coques rigides pour smartphones, iPad première génération et iPad 2.
Le principe est plutôt simple, après avoir choisi le produit désiré, une interface apparait alors pour le redécorer. Plusieurs outils sont disponibles, comme une plume pour écrire du texte, l'ajout d'images depuis son PC/Mac, ou encore l'utilisation de formes géométriques. Cela permet de créer de A à Z la coque de ses rêves.
Pour ce test, nous avons choisi un wallpaper Apple plutôt tape à l’œil, avec différentes couleurs et dégradés afin de juger sur pièce le rendu de l'impression (conseil d'utilisation : 240dpi / résolution 1700x2300). Cette image a ensuite été importée puis validée par le site.
Trois semaines plus tard, nous avons reçu la coque en question et il est donc l'heure du bilan. Comme nous l'espérions, la qualité d'impression est là, avec un rendu fidèle des couleurs (ce n'est pas un autocollant, mais une réelle impression). Sa prise en main est agréable (lisse mais comme anti-dérapante) et elle recouvre bien tout l'arrière de l'iPad 2 sans obstruer les boutons et port. Du positif donc.
Seulement quelques petits points noirs sont à relever. Notre design personnalisé, pourtant créé dans la résolution recommandée, a été recadré. Le logo Apple est du fait désaxé et ne se retrouve plus au centre de la coque. Ici, ce n'est pas très important mais avec une photo de famille par exemple, un membre aurait pu être coupé en deux (dommage pour lui !). La coque iPad 2 personnalisée n'est également pas compatible Smart Cover.
Enfin, l'envoi en lettre Max - retenu par la société - n'est pas des plus optimums. Les enveloppes en carton de La Poste ne sont pas assez résistantes et, malgré le papier à bulle pour la protéger durant son transport, la coque arrive malheureusement abimée. Pour être transparent, nous avons eu deux envois. La première est arrivée rayée et fendue (sur 5cm) et suite à ce constant, une seconde nous a été expédiée. Mais là encore, une partie de l'image a été éraflée sur un bon centimètre carré.
CONCLUSION
Ces petits couacs pourraient rapidement être corrigés par Lakokine.com, la critique étant positive. Nous espérons vivement que nos appels seront entendus ; l'idée, la qualité d'impression, le service et la disponibilité de ses interlocuteurs étant un bon plus. Et pour un peu moins d'une quarantaine d'euros, c'est l'assurance d'avoir une coque unique pour un appareil qui l'est maintenant beaucoup moins !