Van Der Graaf Generator #2 :
Peter Hammill : chant, guitare
Hugh Banton : claviers
Keith Ellis : basse
Guy Evans : batterie
Jeff Peach : flûte
Peter Hammill débute en été 1969, les séances d’enregistrement pour son premier album solo.
Pour l’accompagner il fait appel à ses copains du Generator : Banton, Ellis, Evans, voire même les anciens Judge Smith et Gordian Troeller, probablement Nick Pearne plus un flûtiste, Jeff Peach.
Une fois l’album enregistré, les dirigeants de Mercury décident qu’il est plus intéressant pour eux de sortir l’album sous le nom de Van Der Graaf Generator, plutôt que sous le nom de Peter Hammill et cela contre l’avis des intéressés.
Si cela ne suffisait pas, Mercury ne sortira l’album qu’aux USA, où il ne se vendra bien évidemment pas.
Ce premier album est donc publié en septembre 1969 : “The Aerosol Grey Machine”, produit par John Anthony.
Afterwards (Hammill)
Orthenthian St. (Hammill)
Running back (Hammill)
Into a game (Hammill-Banton-Ellis-Evans)
Aerosol grey machine (Hammill)
Black smoke yen (Banton-Ellis-Evans)
Aquarian (Hammill)
Necromancer (Hammill)
Octopus (Hammill)
Musiciens additionnels :
Judge Smith : chant (Necromancer)
Gordian Troeller : choeurs
Nick (Pearne ?) : choeurs
L’album est dédié à Smith et Pearne, les premiers compères de Peter Hammill.
Un album qui ne ressemble que trop peu à un album du Van Der Graaf Generator, une musique presque entièrement acoustique, dominé par la guitare de Hammill, le piano de Banton et la flûte de Jeff Peach .
L’album d’un groupe un peu jeune, manquant de maturité (il faut bien débuter un jour), mais qui contient de très beaux moments : l’éthéré "Afterwards", le jingle gag "Aerosol grey machine" et deux titres qui prendront une autre saveur quelques mois plus tard quand le vrai VDGG les reprendra sur scène : "Octopus et surtout l'excellent "Necromancer" qui laisse présager la voie que va emprunter le groupe.
Un disque qui souffre surtout d’un enregistrement quasi live et d’une prise de son approximative.
La version CD offre deux inédits : "Ferret & Featherbird (Hammill)" que Peter Hammill reprendra dans son album "In Camera" en 1974 et "Giant squid (Hammill-Banton-Ellis-Evans)" qui sera souvent joué avant "Octopus" sur scène.
Lorsque l’album sort, Hammill et les autres sont surpris de le voir porter le nom de leur ancien groupe, ce qu’ils contesteront toujours.
Pourtant, et contre toute attente, Hammill, Banton et Evans décident de reformer VDGG avec un nouveau bassiste, Nic Potter et le saxophoniste David Jackson, avant de signer avec le label Charisma récemment fondé par leur manager, Tony Stratton-Smith.
Keith Ellis rejoins Juicy Lucy, puis jouera avec Mike Patto au sein de Boxer, avant de rejoindre Iron Butterfly pour la tournée 1977/78.
Il est mort en décembre 1978.
© Pascal "I'm The Giant Squidcer" Schlaefli
Urba City Octobre 2011